Dans la nuit du 8 au 9 mai 2025, la librairie queer Les Vagues, à Nantes, a été vandalisée. Contre cet acte LGBTphobe et en soutien à cette librairie, voici une mise en avant de titres proposés par les libraires.

Pour son anniversaire, la maison d'édition propose de mettre en avant six mangas cultes de son catalogue, avec une édition limitée de leurs premiers tomes dotés de couvertures inédites ! C'est aussi l'occasion de rappeler leur succès passé et présent, après vingt ans de publication.

Mercredi 14 mai 2025, Augustin Trapenard a reçu le cinéaste et comédien Guillaume Gallienne pour son récit Le Buveur de brume (Stock), l'acteur et réalisateur Raphaël Quenard pour son premier roman inclassable Clamser à Tataouine (Flammarion), la journaliste et écrivaine Judith Perrignon pour L'Autre Amérique (Grasset), l’écrivain et réalisateur Philippe Claudel pour son roman Wanted (Stock), l'écrivain américain Armistead Maupin pour son roman queer Mona et son manoir (Éditions de l’Olivier).

Cette semaine, deux libraires ont présenté les finalistes français du 70e Prix des Libraires : Clémentine Mélois pour Alors c'est bien, Gabriella Zalapi pour Ilaria, Marie Pavlenko pour Traverser les montagnes, et venir naître ici, Christian Astolfi pour L'œil de la perdrix, Bérénice Pichat pour La Petite bonne qui a finalement remporté le Prix.

 

Créées en 1925, les Éditions Eyrolles célèbrent cette année leur centième anniversaire. À cette occasion, voici une sélection d'ouvrages qui témoignent de la grande diversité des domaines dans lesquels la maison s'illustre : du BTP (son pôle historique) en passant par l'entrepreneuriat, l'informatique, le design, la photographie, les loisirs créatifs ou encore les romans, sans oublier le secteur du développement personnel et du bien-être (que la maison a brillamment investi depuis la fin des années 2000), Eyrolles n'a de cesse d'élargir ses propositions et d'enrichir ses univers de publication à destination d'un public toujours plus large. La maison vous accompagne dans l'exploration de nouveaux horizons, pour développer vos compétences et cultiver vos passions. Il y en a pour tous les goûts et tous les centres d'intérêt !

Le nom de la célèbre collection de Gallimard fut suggéré par Jacques Prévert, François Truffaut la découvrit grâce à Jean Genet, Boris Vian y fut traducteur, Jean Giono en était un lecteur assidu, Jean-Patrick Manchette, un auteur phare dans les années 1970, le 7e art y trouve, dans les années 1950-1960, large matière à adapter sur grand écran... Autant de faits marquants qui font l'histoire de cette collection à l'identité forte, fruit de l'immédiat après-guerre et de son influence américaine. Fondée par Marcel Duhamel (1900-1977), poursuivie par Robert Soulat (1923-1994), Patrick Raynal, Aurélien Masson, et Stéphanie Delestré depuis 2017, la Série Noire a su imposer le roman noir comme genre à part entière, contribuant de fait à une évolution significative des mentalités dans ce domaine. Le passage en grand format en 2005 voit désormais paraître les auteurs phares que sont Elsa Marpeau, Jo Nesbø, Caryl Férey, DOA, Deon Meyer, Marin Ledun... Voici notre sélection de titres en son hommage.

L'aventure continue dans les transports en commun... L'équipe de Tite Live a poursuivi sa compilation des lectures de nos voisins de voyage ces derniers jours.

Une sélection à chaud de la plus grande salle de lecture à ciel ouvert.

Le prix de l'Instant, imaginé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou, de la librairie L'Instant, a pour vocation de récompenser, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

Vous avez jusqu'au 4 juin 2025 minuit pour voter pour votre roman préféré.

- Antoine Choplin - La barque de Masao - Editions Buchet-Chastel
- Luc Dagognet - Scarborough -  Editions Do
- Marie Mangez - Les vérités parallèles - Editions Finitude
- Berenice Pichat - La petite bonne - Editions Les avrils

Il s’agit de célébrer la littérature, de mettre en lumière de beaux textes que nous avons envie de soutenir. Une sélection est faite par le jury de 8 romans publiés entre août 2024 et février 2025, puis la liste est réduite à 4 après lecture par le jury.

Le vote du jury compte pour 50 % et celui des votants pour 50 % (clients de la librairie, personnes qui suivent la librairie sur les réseaux sociaux).

Le jury  : Sandrine Babu (libraire), Selma Bensouda (programmatrice littéraire), Thaël Boost (autrice), Sylvestre Brodziak (libraire), Nicolas Carreau (journaliste), Laura El Makki (autrice et journaliste), Héloïse Goy (journaliste), Inès de La Motte Saint Pierre (journaliste), Bénédicte Pialat et Gilles Plu  (clients de la librairie L’instant ), Paulo Queiroz (modérateur littéraire), François-Xavier Robert (éditeur de podcast littéraire).

empty