De retour de la 77e édition du Festival d'Avignon
Quelques ouvrages à lire ou à relire à l'issue de ce beau voyage théâtral...
-
By heart : apprendre par coeur
Tiago Rodrigues
- Solitaires intempestifs
- Jeunesse
- 30 Juin 2015
- 9782846814591
À présent, Candida veut apprendre un dernier livre, le livre définitif. La faveur qu'elle m'a demandée est que je choisisse ce livre. Cher professeur, je suppose que maintenant vous comprenez la dimension de mon problème. Pressé par le temps, je dois accomplir cette terrible mission. Je vous demande de me conseiller : quel livre, quel dernier livre ?
Lecture conseillée de 14 à 94 ans.
Tiago Rodrigues ne se contente pas de brouiller les frontières entre le théâtre, la fiction et la réalité. Il invite des hommes et des femmes, le « peloton sonnet 30 de Shakespeare », à éprouver, partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire. Un acte de résistance artistique et politique, tout autant qu'une lutte contre le temps, l'oubli, le vieillissement, contre l'absence et la disparition. Un geste aussi intime que politique.
-
C'est le spectacle de Tiago Rodrigues, By Heart, qui a été à l'origine de cette traduction. Ne trouvant pas une seule traduction française qui respecte la forme du sonnet shakespearien, le metteur en scène avait dû se rabattre sur une version en alexandrins.
Or, le sonnet anglais obéit à des règles strictes : il comporte trois strophes en pentamètres iambiques à rimes croisées suivies d'un distique à rimes plates formant comme un proverbe gravé dans le marbre. Était-il possible qu'aucun traducteur français n'ait envisagé de respecter cette structure ? L'évidence était là : ce qui, pour les traducteurs russes, tchèques, allemands, portugais allait de soi était en France ignoré.
Nous avons voulu montrer que respecter cette forme n'amenait pas à s'éloigner du sens mais, au contraire, à le servir en tenant compte de la structure sonore de ce sommet de la poésie universelle.
A.M. et F. M. -
Théâtre t.1 : 2011-2015
Tiago Rodrigues
- Solitaires intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 16 Mars 2023
- 9782846816991
Ce volume présente 2 pièces inédites de Tiago Rodrigues :
- Trois doigts au-dessus du genou, 2012.
- Entre les lignes, 2013.
Et un ensemble de textes déjà édités :
- Tristesse et joie dans la vie des girafes, 2011.
- By Heart, 2013.
- Antoine et Cléopâtre, 2014.
- Bovary, 2014.
- Iphigénie, Agamemnon, Électre, 2015.
- Souffl e (Sopro), 2017.
- Sa façon de mourir, 2017. -
Dans cette pièce composée vers 1594, Shakespeare s'empare du court règne (juin 1483-août 1485) du dernier roi de la dynastie des Plantagenêt. Richard III vient clore une lignée qui eut à subir - ou à faire jouer à son profit - cette «violence / Frénétique et contre-nature» que fut la guerre des Deux-Roses entre les York et les Lancastre, jetant «frère contre frère, / Sang contre sang, soi contre soi».Richard, duc de Gloucester, est né laid et boiteux. Il se veut roi d'Angleterre, même si plusieurs degrés dans l'ordre de succession le séparent de la couronne et s'il lui faut pour cela assassiner ou réduire à l'impuissance tous les prétendants au trône:«Je suis déterminé à être un scélérat.».Usant de la ruse ou de la force, multipliant les masques et les mises en scène, Richard, sculpte peu à peu son chef-d'oeuvre:lui-même, ce personnage tout-puissant, enfin vengé de sa difformité.
-
Juillet 1944: Chartres vient tout juste d'être libérée de l'Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon « hommes de son père, mort dans un camps de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon « femmes », mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière...
Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.
-
L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du " Théâtre Permanent " qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers.
En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent.
Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu.
La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins.
L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail.
Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher.
-
Le grand livre du théâtre : d'Epidaure à Avignon
Luc Fritsch
- Eyrolles
- Le Grand Livre De
- 4 Mai 2023
- 9782416011375
Complet, cet ouvrage propose un panorama de l'histoire du théâtre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Organisé par siècles, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant : Un déroulé chronologique. Une description des genres théâtraux, de la farce au théâtre d'idées. Des focus sur les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens. Des clés pour comprendre le contexte social, économique et politique. Des encadrés sur l'évolution de la dramaturgie et les techniques de représentation. Un index des personnes et des oeuvres facilite sa consultation.
-
Histoire du festival d'Avignon
Antoine de Baecque, Emmanuelle Loyer
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 1 Juillet 2016
- 9782070179633
De la « semaine d'art » fondée par Jean Vilar en 1947 au plus grand rendez-vous théâtral du monde, le Festival d'Avignon est devenu une légende. Le théâtre s'y est comme forgé et refondé dans la nuit, dans les pierres, dans la ville, soudain partagé par un public qui sortait enfin des salles fermées.
Tous les grands noms du spectacle vivant y ont défilé, et Avignon est devenu le témoin de questions essentielles. Fer de lance de l'idée du théâtre populaire, moteur de la décentralisation, laboratoire des politiques culturelles, espace d'invention d'un public, scène miroir du monde et de ses crises, le Festival reste une manifestation éminemment contemporaine dans ses implications politiques et esthétiques.
À l'occasion de la soixante-dixième édition du Festival, Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque réactualisent ce travail magnifiquement documenté avec le récit de ces dix dernières années.
Ils s'attardent tout particulièrement, dans le dernier chapitre, sur l'impulsion donnée par le nouveau directeur, auteur et metteur en scène, Olivier Py qui préface cette nouvelle édition.
Nouvelle édition augmentée
-
Faire le OFF : sociologie des publics du festival OFF d'Avignon
Quentin Amalou, Damien Malinas
- Editions universitaires d'avignon
- Entre-vues
- 21 Juin 2019
- 9782357680692
Voilà plus de cinquante ans que le Festival OFF d'Avignon se déroule en juillet, simultanément au Festival d'Avignon, son aîné de 19 ans. Revendiquant aujourd'hui aux alentours d'un million de spectateurs, il forme un des plus grands festivals de théâtre du monde en termes de fréquentation.
Derrière ce nom considérable se cache une pluralité de modalités de fréquentation du festival. S'appuyant sur des nombreuses enquêtes menées auprès des publics, les deux sociologues étudient les différentes façons qu'ont les festivaliers d'entrer dans le festival. -
La mémoire du futur : rencontres, recherche et création du festival d'Avignon
Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 26 Juillet 2022
- 9782271144560
Selon les cultures, le temps rime avec destin inéluctable, fin annoncée, héritage de la mémoire ou espoir de progrès. Pour les individus comme pour les sociétés, l'action oscille entre empreinte du passé et anticipation de l'avenir.
La mémoire est un voyage, où passé, présent et futur s'entremêlent : ce qui a été vécu est sans cesse réactualisé par des projections d'avenir.
En confrontant le point de vue des artistes et l'apport de l'histoire, de l'économie, de l'ethnologie, de l'anthropobiologie, des études littéraires et cinématographiques, de la psychologie et des sciences et neurosciences cognitives, cet ouvrage montre l'entrelacement des représentations du temps.
Il met en résonance le temps des marchés financiers et le temps cyclique des Étrusques, les rituels funéraires et les histoires de fantômes, les romans d'anticipation et les récits de catastrophes, les héroïnes du cinéma américain et les Amazones des cités antiques...
Face au temps suspendu des crises, le théâtre nous apprend à vivre les temporalités désaccordées, il fait jaillir l'inattendu et ouvre les possibles.
Ce volume a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directrice de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeure, Université de la Sorbonne Nouvelle ; François Lecercle, professeur émérite, Sorbonne Université.
Avec les contributions de Caroline Callard, Domenico Cecere, Jennifer Coull, Charles-Antoine Courcoux, Éric Crubézy, Francis Eustache, Laëtitia Guédon, Marie-Laurence Haack, François Hartog, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Pascal Huguet, Christiane Jatahy, Sandrine Kott, Isabelle Régner, Dennis Rodgers, Tiago Rodrigues, Violaine Sebillotte Cuchet, Anne-Cécile Vandalem, Georges Vigarello, Patrik Vuilleumier.
Préface d'Olivier Py -
Traversées des mondes ; rencontres recherche et création du festival d'Avignon
Collectif, Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala
- Cnrs
- 5 Novembre 2020
- 9782271131249
Fuyant les rives de Troie, Ulysse découvre des îles inconnues ; après son errance, Énée fonde une nouvelle cité. De la préhistoire à la Renaissance et à l'époque contemporaine, le voyage et l'aventure construisent l'expérience de l'autre et donnent la mesure de la diversité des représentations du monde. Et si les cultures humaines étaient nées de ce désir d'ailleurs ?
Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l'actualité trop pressante, les textes réunis dans cet ouvrage proposent de multiples détours. Ils invitent à une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Ce dialogue entre la création artistique et la recherche scientifique oeuvre à la connaissance des intelligences culturelles.
Comment les sociétés inventent et s'inventent ? Comment passer de la violence à la justice, s'accorder sur le bien commun, accueillir l'étranger et faire récit du passé pour imaginer un avenir commun ?
Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle ; Alain Viala, professeur émérite, Université d'Oxford.
Avec les contributions de Roland Auzet, Alexandra Badea, Frederick Cooper, Vincent Debaene, Souleymane Bachir Diagne, Delphine Diaz, Jan Willem Duyvendak, Alain Ehrenberg, Edhem Eldem, Laurent Gaudé, Laurence Giavarini, Pascale Gisquet-Verrier, Paulin Ismard, Kevin Keiss, Josip Kešic, Anne Lehoërff, Giovanna Leone, Grégoire Mallard, Thibaut Maus de Rolley, Alessandro Monsutti, Anne Piéjus, Maëlle Poésy, Waddah Saab, Blandine Savetier, Sylvain Venayre et Jean-Pierre Vincent. Préface d'Olivier Py.
-
Le désordre du monde ; rencontres Recherche et Création du festival d'Avignon
Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala
- Cnrs
- 29 Juin 2018
- 9782271120427
De la préhistoire à la Grèce antique, des civilisations traditionnelles aux sociétés contemporaines, les représentations symboliques, les mythes, les rites, les récits, les fictions contribuent à figurer un ordre du monde. En mettant en résonance la pensée des oeuvres, le point de vue des artistes et des chercheurs, cet ouvrage explore les dialectiques de l'ordre et du désordre.
Entre désordre des guerres, des économies et des communautés politiques, bon gouvernement et justice ; entre désordre des passions et des identités, héroïsme, altruisme, conscience et sentiments... la fiction, le théâtre, les analyses des phénomènes sociaux questionnent ces tensions qui traversent les collectifs comme l'expérience individuelle.
En réunissant des travaux dans le domaine de la préhistoire, de la génétique humaine, de l'anthropologie, des sciences et neurosciences cognitives, des études littéraires et théâtrales, de l'histoire des sensibilités, de la sociologie, de la philosophie politique, ce recueil met la pluridisciplinarité au service de la compréhension des transformations des figures de l'humain et de la cité.
Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, Agence nationale de la recherche, Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université, Françoise Lavocat, professeur, Université Sorbonne Nouvelle, Alain Viala, professeur, Université d'Oxford. Avec les contributions de Julie Bertin, Boris Burle, Raphaëlle Chaix, Sabrina Corbellini, Jean-Jacques Courtine, Gilles Dorronsoro, Francesco d'Errico, Marion Fourcade, Ute Frevert, Carole Fritz, Jade Herbulot, Arthur M. Jacobs, Pierre Judet de La Combe, Pascal Kirsch, Françoise Lavocat, Anne-Laure Liégeois, Larry F. Norman, Lionel Obadia, Olivier Py, Robin Renucci, Pierre Serna, Céline Spector, Oliver Taplin, Yoshiji Yokoyama.
-
Violence et passion ; rencontres Recherche et Création du Festival d'Avignon
Collectif
- Cnrs
- 6 Juin 2017
- 9782271116901
Vengeances et monstruosités sont des motifs récurrents dans la description des relations de pouvoir, de domination, de violence extrême : ils figurent la distance à la norme, sa transgression possible mais aussi l'altérité, la justice sauvage opposée au droit.
La capacité d'appréhender l'état subjectif des autres est l'un des effets les plus spectaculaires de l'évolution humaine. Les recherches les plus récentes montrent combien la culture et la fiction aident à comprendre autrui et ses croyances, à éprouver de l'empathie. Qu'une action soit observée ou simplement imaginée, elle suscite une participation par procuration. Cette simulation mentale révèle l'aptitude humaine infinie à résonner avec autrui.
Les problématiques de la recherche en sciences humaines et sociales montrent le pouvoir des mots et de l'imaginaire. Les textes réunis dans cet ouvrage dévoilent aussi la place des utopies et des fictions dans l'invention des mondes possibles. Les voix conjuguées des artistes et des chercheurs plaident pour la pluralité des interprétations du monde, rejoignant ainsi la forme initiale du théâtre, véritable machine à produire des questions, des points de vue et des langages multiples.
Cet ouvrage pluridisciplinaire a été coordonné par Catherine Courtet, Département sciences humaines et sociales de l'Agence nationale de la recherche, Mireille Besson, directeur de recherche au CNRS en neurosciences cognitives, Aix-Marseille Université, Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle, membre de l'Institut Universitaire de France, Alain Viala, professeur de littérature française à l'Université d'Oxford.
-
TRANSFUGE n.159 : Kirill Serebrennikov : une conscience russe au festival d'Avignon : juin 2022
Collectif
- Transfuge
- Transfuge
- 8 Juin 2022
- 3663322121180
-
ALTERNATIVES THEATRALES Tome 78-79 : festival d'Avignon 1980-2003
Collectif
- Alternatives theatrales
- Alternatives Theatrales
- 1 Décembre 2003
- 9782874280023