Et voici les Pépites 2023 du Salon du Livre et Presse Jeunesse de Seine Saint Denis - Du 29/11 au 04/12 -
- Pépite d'Or: Anne-Laure Bondoux pour Nous traverserons des orages (Gallimard jeunesse)
- Pépite Livre illustré: Des papillons dans la nuit, Olivier Ka et Christophe Alline, Les Grandes Personnes
- Pépite Fiction juniors: Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Apperry et Laurent Gapaillard, Pocket Jeunesse
- Pépite Bande dessinée: Sans panique, Coline Hégron, Delcourt
- Pépite Fiction ados: Oxcean, Nicolas Michel, Talents Hauts
-
Nous traverserons des orages
Anne-Laure Bondoux
- Gallimard-Jeunesse
- Grand Format Litterature ; Serie Romans Ado
- 28 Septembre 2023
- 9782075129626
Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi. PÉPITE D'OR 2023 DU SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE
-
Des papillons dans la nuit
Olivier Ka, Christophe Alline
- Des Grandes Personnes
- Albums
- 17 Août 2023
- 9782361936525
Et si la nuit n'avait plus rien d'effrayant ? Et si son épais manteau noir n'était finalement que la parfaite toile blanche de nos rêves les plus insensés ? Des rêves murmurés sans un mot par les petits papillons de nos pensées... Il suffit de bien de bien écouter ! Olivier Ka et Christophe Alline signent un merveilleux livre animé plein de poésie, pour conjurer à jamais la peur du noir.
-
Ottoline et le vétérinaire des monstres
Yann Apperry, Laurent Gapaillard
- Pocket Jeunesse
- Pocket Jeunesse Hors Collection
- 20 Avril 2023
- 9782266324656
Un nouveau roman de Yann Apperry, lauréat du prix médicis en 2000 et Goncourt des lycéens en 2003.
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres !
Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains. -
6 novembre 2052, le premier nourrisson venu au monde avec une écaille sur la nuque fut répertorié en Alabama. Il s'agissait d'une petite fille nommée Nell Chelsea Donovan. Ce bébé a, affecté de ce qui ressemblait à une mutation génétique, ouvrait la voie à une forme d'adaptation des humains au monde aquatique.
Près de cinquante ans plus tard, en janvier 2100, Floée 84Aa s'apprête à affronter trente-neuf autres porteurs d'écaille dans une compétition où tous les coups sont permis. Si elle est sélectionnée, elle deviendra équipière à vie au service de la cité sous-marine Oxcean, fondée par un messie autoproclamé d'une écologie radicale, promoteur d'une humanité nouvelle. -
La petite Romie est la seule rescapée d'un accident qui l'a amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d'une météorite qui menace de s'écraser sur eux. Entraînant Danaë avec elle sur le continent, Romie tentera tout pour guérir son amie de l'indifférence et sauver la population de l'île.
-
Une promenade en forêt envoûtante pour éprouver la vie palpitante de la nuit. Une enfant courageuse pénètre un soir dans la forêt et raconte ce qu'elle a vu. Dans sa promenade nocturne, elle traverse des fourrés, frôle de grands arbres, croise le chemin d'un écureuil, d'un lièvre, d'un blaireau, d'un renard et d'une famille de cerfs... Soudain surgit la silhouette massive d'un sanglier. Une rencontre dont l'issue surprenante provoque rire et soulagement ! Dans le cahier final, Sarah Cheveau explique comment fabriquer du fusain, présente un nuancier inédit des différentes essences de bois ainsi que deux doubles pages d'herbier. Le lecteur découvre alors toute la subtilité et la richesse de cette technique.
-
Parce que elle est un peu différente elle n'a pas grandi complètement parce que elle réagit au monde autrement on ne la comprend pas toujours parce que elle se replie ou crie elle est sans mesure, entière.
-
Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids
Loïc Urbaniak, Baptiste Filippi
- 2024
- 4048
- 3 Mars 2023
- 9782383870463
Hé ! on dirait des fourmis... où vont-elles ? attendez ! Allez, suivons la parade... et regardons quels trésors transportent ces drôles de fourmis : des choses de plus en plus grandes, étonnantes, bizarres ; il y a aussi de plus en plus de fourmis, d'ailleurs : quel cortège fabuleux ! Un bretzel ? Un dentifrice ? Une clef à molette collée sur un chewing-gum ? la Tour Eiffel ? Ces fourmis mangent tout, portent tout, et semblent déménager le monde entier d'on ne sait où vers on ne sait où... Fourmi après fourmi, les idées deviennent plus farfelues, le geste plus libre, et les couleurs explosent dans le final de ce formidable défilé, jouant des superpositions d'encres et de formes. Pour ce premier livre à quatre mains, Loïc Urbaniak et Baptiste Filippi ne sont jamais là où on les attend et s'amusent à mélanger les styles, les objets, et les dessins. Imprimé en cinq couleurs pantones, ce livre aux couleurs intenses est aussi surprenant que réjouissant : comédie musicale, exposition de dessin, défilé de mode ou feu d'artifice... ce cortège de fourmis est un peu tout cela à la fois !
-
Une petite fille quitte la banlieue parisienne pour emménager dans un petit village, accompagnée de ses soeurs et ses parents. Désormais, la nature l'entoure, à perte de vue. Elle s'adapte à sa nouvelle vie, regrette celle d'avant tout en s'étonnant de ce monde où tout est à découvrir. Les papillons et chauves-souris virevoltent la nuit. Hérons et ragondins voisinent la rivière qui charrie anguilles et poissons-chats. Quand les eaux en crue envahissent la route, son père l'emmène à l'école en tracteur. Les arbres creux deviennent des châteaux, et le petit chien se transforme en vrai loup. L'imagination de l'enfance se mêle aux événements réels dans ce projet autobiographique d'Elis Wilk. Plutôt qu'une idéalisation bucolique, elle livre un récit intime, juste et nuancé. La poésie imprègne tout le livre, pour mieux évoquer la force des sensations.
-
XIXe siècle, dans une petite ville minière du nord de la France, Ermine est condamnée à descendre dans la Fosse Bonnemère et offrir sa vie entière à cette destinée. Mais c'est là, dans les profondeurs de la terre, que la lumière lui apparaît sous les traits de Firmin. Petit homme chétif et poétique avec qui elle découvre fugacement ses premiers élans amoureux. À la fois tendre, lumineuse et infiniment dure, l'écriture sensible d'Anne Loyer est enrichie des gravures contrastées de Gérard DuBois
-
Un chien court après un homme, l'homme poursuit un oiseau, l'oiseau vole. Ces trois acteurs vont traverser l'album d'une vie : images de jeunesse où l'enfant poursuit une balle, images d'amour avec ses illusions et ses caprices, images de travail, gagne pain inévitable, images de vieillesse ou l'on refait la passé jusqu'à la mort, fatale dans une telle trajectoire. Parabole de la vie, cet ouvrage raconte le temps qui passe, la vie comme une grande course dans ses grands moments et ses passages incontournables.
-
Histoires naturelles : le pays de sable
Xavier-Laurent Petit, Amandine Delaunay
- Ecole des loisirs
- Neuf
- 13 Septembre 2023
- 9782211324496
Les dunes de sable, le désert de Mauritanie et son grand-père Hassen, le chamelier : Yani ne les avait jamais vus. C'est la première fois que sa mère l'emmène à la découverte du pays où elle a grandi, avant de partir étudier la médecine. Un monde si proche et si loin à la fois, que Yani imaginait à peine, avec sa chaleur écrasante et la beauté infinie du ciel étoilé.
Mais le temps presse : Hassen veut à tout prix transmettre à Yani l'art ancestral de guider un troupeau à travers les mille pièges du désert, jusqu'à l'oasis bienfaitrice. Et voilà Yani à la tête de 114 chamelles... -
Victoire, 13 ans, n'a jamais connu l'eau en abondance. Dans le village où elle a grandi, comme partout ailleurs dans le monde, celle-ci est rationnée par les puissants. Après l'injuste emprisonnement de ses tantes qui l'ont élevée, Victoire se voit forcée de fuir. Comme ses parents bien longtemps avant elle et son ami Pavel, elle prend le chemin du Lac Baïkal, cette dernière réserve d'eau où l'on dit que la vie est encore douce... Mais elle emprunte le lit de la rivière asséchée dans le mauvais sens et, après bien des rencontres apportant chacune leur lot d'aventures, elle se retrouve au pied d'un cargo échoué, qui semble habité... Après Baleine Rouge, le nouveau roman de Michelle Montmoulineix : une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde.
-
Les Bang, un vieux couple coréen, attendent enfin leur premier enfant. Persuadés qu'il s'agit d'un garçon, les futurs papa et maman laissent leur servante lui préparer des habits masculins de tous âges. Mais voilà qu'arrive une petite fille, Mademoiselle Bang... Qu'importe, car la petite a du caractère, et décide de s'habiller comme un garçon, mais aussi de ne rien se refuser des privilèges réservés à ce sexe dans la société médiévale coréenne ! Mademoiselle Bang sera donc aventurier, général, vagabond, en un mot : libre !
Une adaptation pétillante, libre et délicieusement féministe d'un roman coréen du XIXe siècle, dont Yoon-sun Park met en valeur toute la pertinence, la drôlerie et l'aventure. Une fable sur le genre en phase totale avec les interrogations du monde d'aujourd'hui. -
Mais où a-t-elle donc pu passer, cette chenille que Jean avait pourtant soigneusement gardée dans une boîte ? Le jeune Jean, entre rêve éveillé et réalité onirique, mène une drôle de vie, double. Celle du jour, où il faut se lever, se brosser les dents, aller à l'école, prendre le goûter en écoutant de la musique, en somme une journée normale. Et celle qui commence à la nuit tombée, lorsqu'il ferme les yeux, allongé dans son lit. Toutes les nuits, dans ses rêves, sa maison s'anime et le petit garçon peut communiquer avec elle, du plus petit objet qu'elle abrite aux murs qui la composent. Mais depuis que cette chenille demeure introuvable, tout se met à disparaître au fil des nuits, des meubles aux objets qui lui sont les plus précieux. Jean est très inquiet... Un doute plane, est-ce que tout finira par disparaître ? Difficile, cependant, de régler ce problème de disparition quand l'enquête ne peut se faire qu'au moment du sommeil. "Que se passe-t-il ? Pourquoi suis-je seul ? Pourquoi les objets parlent-ils ? Comment puis-je tenir cette larme dans ma main ?" Autant de questions que se pose Jean alors qu'il découvre qu'on peut faire ce que l'on veut en rêve, et que le vide n'est pas la porte de la peur mais la porte ouverte à tous les possibles.
-
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur. Un grand récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote) signé Johann G. Louis ("La petite dernière").
-
Elle a déconné, Frida.
Je sais même pas faire chauffer un biberon.
Ni mettre une couche dans le bon sens.
Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu'au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous. -
Le chant du bois
Marie Boulic, Héloïse Robin
- Thierry Magnier
- Grands Romans
- 7 Juin 2023
- 9791035206321
Du nord de l'Afrique aux prisons italiennes, ce chant du bois raconte en vers libres l'incroyable épopée d'un arbre et ses différentes vies. Arraché à sa terre, changé en barque de pêcheur, le bois navigue, éperdu, sur la Méditerranée (troublant parallèle avec les migrants naufragés qu'il contribuera à sauver). Plus tard, échoué dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, le bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi. Dans les mains d'un prisonnier, il deviendra violon.
Inspiré de faits réels, ce magnifique texte de Marie Boulic est un hymne à la résilience et à la mémoire, un chant qui porte haut la voix des migrants réduits au silence. -
Ils sont orphelins, ils sont jeunes, et ils ont sacrément mal démarré dans la vie. Cheyenne a été abandonnée par ses junkies de parents alors qu'elle était encore bébé, Squadro est né sous l'eau, après que sa juge de mère a été précipitée par le fonds par la mafia Sicilienne, et Liam quant à lui, a vu sa mère sauter d'une falaise sous ses yeux. Mais tous les trois ont un don inexplicable : Cheyenne peut traverser les murs Squadro peut respirer sous l'eau et Liam peut VOLER. Alors, quand ils se rencontrent... ça fait des étincelles. Seulement, dans les mauvais quartiers de Montpellier, on ne peut pas faire les malins bien longtemps sans attirer l'attention du Noble, terrifiant patron de la pègre locale. Qu'à cela ne tienne : il se trouve que nos trois héros débutants, plus super-zéros que superhéros ont chacun une bonne raison de vouloir se venger de lui... De braquage bancal en espionnage foiré, Cheyenne, Liam et Squadro vont devoir monter de niveau s'ils veulent faire face à de vrais truands. Ils vont devoir devenir de vrais héros.
-
Un shot de fantasy
avec la collection Court Toujours !
-; Et un jour, tu succèderas à ta mère et seras roi des sylphes.
-; Roi d'un peuple qui se meurt, terré sur sa montagne, siffle l'adolescent.
-; Tu pourras nous aider à retrouver notre grandeur.
-; Et si je n'en avais pas envie ?
Le royaume des Monts Brumeux est de plus en plus menacé par les humains. La reine des Sylphes, craignant pour la vie de son fils de 15 ans, va chercher de l'aide auprès de son ancienne amante, la sylphide Joran, qui vit seule dans la forêt depuis leur séparation... Joran a pour mission d'escorter le jeune homme jusqu'au sanctuaire des Sylphes afin qu'il devienne immortel. Mais l'entreprise est risquée et le garçon, contre toute attente, rêve de rejoindre le monde des humains...
" Court toujours " est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l'on peut lire en moins d'une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie :
chaque livre permet d'accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.