Journée internationale du thé
Une sélection toute en légèreté pour en apprendre toujours plus sur cette plante : le thé.
-
Le dernier thé de maître Sohô est un voyage poétique qui réunira deux visages du Japon du XIXème siècle.
Le sabre prend la vie alors que le thé la donne.
Juillet 1853, la flotte américaine entre dans la baie d'Edo. C'est la fin de la politique isolationniste du Japon et le début de l'ouverture sur l'extérieur.
Le Japon laisse derrière lui la tradition des samouraïs.
Pourtant, au même moment, Ibuki, fille d'un producteur de Saké, n'a qu'un rêve : devenir samouraï. Elle renoncera pour cela à sa condition féminine, en se travestissant, bandant sa poitrine et adoptant les vêtements sombres réservés aux hommes. Fuyant sa destinée d'héritière, elle entreprend une longue marche à travers le Japon pour rencontrer celui qu'elle considère comme un maître, Akira Sohô, fils de samouraï et véritable légende.
Leur rencontre sera bien plus qu'un affrontement entre maître et disciple. L'un, possédant la sagesse, s'est tourné vers la voie du thé, délaissant la violence du sabre, et l'autre, dans l'ignorance de la jeunesse, fidèle à une tradition vouée à la disparition.
Tout les oppose mais les extrêmes, dit-on, finissent toujours par se rejoindre.
Le dernier thé de maître Sohô est un voyage poétique qui réunira deux visages du Japon du XIXème siècle. La voie du sabre et la voie du thé. Mais c'est aussi et surtout, un voyage dans ce Japon poétique, où les vols d'hirondelles, les chants célestes des cueilleuses de thé, le murmure des théières, l'éclat argenté des sabres dans l'air, nous emmènent dans un monde poétique.
Cyril Gely nous donne avec Le dernier thé de Maître Sohô un récit ou plutôt un conte poétique qui nous emporte à la fois dans le Japon de la tradition mais aussi dans la magie d'une rencontre improbable où deux destins trouveront leur accomplissement. -
Quel est le point commun entre la guerre d'indépendance des états-unis d'amérique, l'expédition de Robert Fortune ou encore les suffragettes ? Quel est le produit exotique qui déchaina les passions au point d'aider à combattre l'alcoolisme en Angleterre ou encore qui fut au coeur des histoires les plus scandaleuses et scabreuses de notre histoire ? Cette plante est merveilleuse tant elle transforma nos civilisations. Elle ne se contente jamais de traverser une nouvelle contrée, elle la change et lui apporte son lot de nouveautés. Cette plante c'est le thé. L'heure de véri-thé se propose de vous embarquer dans un voyage historique, géographique et gastronomique à la découverte de l'histoire de cette plante qui changea notre monde au commencement du XIXe siècle. Entre anecdotes, récits historiques et recettes, ce livre vous donne les clés de ce que fut le thé et ce qu'il devint en occident. Près de 15 recettes.
-
L'usage du thé : une histoire sensible du bout du monde
Lucie Azema
- Flammarion
- Champs
- 15 Mai 2024
- 9782080447890
L'expérience du thé est d'abord une histoire de routes et de voyages. Découverte en Chine il y a plusieurs milliers d'années, cette plante a traversé les steppes d'Asie centrale et les mers du globe, entraînant dans son sillage de nombreux personnages : caravaniers, colons, botanistes, courtisanes, esclaves ou encore cueilleuses... S'il porte en lui l'ivresse de l'aventure, le thé se consomme paradoxalement dans des moments de sédentarité. C'est cette tension qui intéresse ici Lucie Azema. Au fil d'un récit sensible, traversé par des routes aussi bien physiques qu'imaginaires, elle esquisse une délicate philosophie du voyage qui nous invite à embrasser nos propres errances, à chérir nos escales, mais aussi à consolider nos amarres.
-
Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.
Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans ce nouveau siècle, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.
-
« Monsieur Rikyu a assisté à la mort de beaucoup de samouraïs... Combien d'entre eux ont dégusté le thé préparé par Monsieur Rikyu avant d'aller trouver la mort sur le champ de bataille ? Quand on a assisté à la mort de tant de guerriers, on ne peut pas se permettre de mourir dans son lit ! »
Non, Monsieur Rikyu (1522-1591), Grand Maître de thé issu du bouddhisme zen, n'est pas mort dans son lit ! Il s'est fait hara-kiri à l'âge de 69 ans. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Un vieux moine, son disciple, tente d'élucider le mystère de ce suicide.
Ce livre-enquête nous projette dans le Japon de la fin du xvie et du début du xviie siècle. A cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, un rituel qui témoignait d'un engagement redoutable, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes.
Le Maître de thé est donc tout naturellement un roman d'initiation, de méditation, lyrique et sensuel à la fois. A travers la figure historique de Rikyu, Yasushi Inoué (1907-1991) dresse le portrait d'une génération hantée par la mort. Etrange de penser qu'il a écrit là son dernier récit et sans doute son chef-d'oeuvre, publié en 1991, l'année même de sa disparition ! -
Textes choisis et présentés par Ingrid Astier
-
LE LIVRE Okakura rédigea Le Livre du thé en 1906 en anglais afin de transmettre aux Occidentaux l'atmosphère et l'esprit mêmes de la cérémonie du thé (cha no y ) et de la voie du thé (chado), considérée comme un mode de vie à part entière. Pour souligner la dimension religieuse de la voie du thé, Okakura parle aussi de « théisme » et de « culte du thé » - sa vision s'enracinant dans les valeurs religieuses du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Une petite chose, comme boire une tasse de thé, obéit ainsi à un rituel précis et devient une intense communion spirituelle, en même temps qu'une expérience esthétique : l'écoute de la voie intérieure est enchevêtrée de peinture et de calligraphie, de poésie, de philosophie, d'art céramique et d'art floral.
En 1930, les Bibliophiles du Faubourg publièrent Le Livre du thé dans une admirable édition comprenant la traduction du critique d'art et poète Gabriel Mourey (1865-1943), une préface de Thomas Raucat et des aquarelles de J. A. Tohno. Cet ouvrage est le fac- similé de l'exemplaire n° 94 imprimé pour M. Henri Ullmann. -
Dix façons de le préparer : les feuilles de thé
Joëlle Danies, Lydia Gautier
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 14 Janvier 2022
- 9782352553786
Les feuilles de thé laissées dans la théière après l'infusion m'ont toujours inspirée un profond respect et donné envie de les cuisiner. En effet, cultivées avec le plus grand soin par les producteurs, elles sont le reflet gastronomique, varié, des terroirs de multiples pays et méritent bien une seconde vie. Ma rencontre avec Lydia Gautier, expert-thé, ainsi que ses conseils précieux, m'ont permis d'affiner au cours de dégustations, ces recettes salées et sucrées, d'associer au plus juste, le cru de thé et son ingrédient.
Boire et manger le thé, ou comment se régaler deux fois avec la même plante.
-
Le thé c'est pas sorcier : petites leçons illustrées pour les amateurs
Yasu Kakegawa
- Marabout
- Cuisine
- 29 Septembre 2021
- 9782501163811
Désormais, le thé n'aura plus de secrets pour vous ! Ce livre présente simplement, à la méthode C'est pas sorcier, tout ce qu'il faut savoir sur le thé. Quels sont les différents types de thé, quels sont les pays producteurs, quelles sont les étapes de sa production, comment le préparer, comment le déguster pour mieux l'apprécier, où l'acheter... Le livre propose également les meilleurs accords mets et thés. Alors, prêt pour une petite tasse de thé ?
-
Le Thé : son histoire, sa culture et son rôle hygiénique
Anselme Payen, Antoine Bietrix
- EHS
- 27 Décembre 2022
- 9782381115443
C'est dans la famille des camellias que les botanistes rangent la plante originaire de la Chine appelée tcha dans le Céleste-Empire, tsjaa au Japon, tea en Angleterre, et thé en France.
Trois plantes exotiques fournissent la base des principales boissons alimentaires et aromatiques introduites aujourd'hui dans le régime habituel des nations. Depuis l'époque où l'usage de ces boissons s'est établi, toutes n'ont pas rencontré une faveur égale. Pour des causes que nous chercherons à expliquer, c'est tantôt l'une, tantôt l'autre, qui a dominé dans la consommation générale ; chacune de ces boissons salutaires n'en concourt pas moins pour sa part à développer le bienfaisant usage du sucre et à diminuer le dangereux abus des liqueurs et préparations alcooliques.
On sait déjà comment on obtient du périsperme ou noyau d'une petite cerise aigrelette cueillie sur un arbrisseau originaire d'Arabie le produit remarquable connu sous le nom de café ; on sait aussi comment d'un fruit beaucoup plus volumineux on extrait les nombreuses amandes qui constituent le cacao. On prépare la boisson connue sous le nom de thé avec des produits en apparence bien différents, avec les feuilles d'un arbrisseau qui, dans certaines circonstances favorables de culture, atteint presque les proportions d'un arbre de moyenne grandeur. La culture de l'arbre à thé, la dessiccation et l'exportation des précieuses feuilles d'où l'on tire le breuvage si recherché en Chine et dans l'Europe du nord, le rôle alimentaire de la plante aromatique, marquent l'ordre et les divisions naturelles d'une étude dont le but principal serait de rechercher l'influence que peut exercer l'usage du thé sur l'hygiène et la salubrité publique. -
Un mariage fein-théPoursuivie par son ex-fiancé, Chako est contrainte d'abandonner son travail et son domicile. À 28 ans, elle revient vivre dans la maison familiale, complètement démunie, mais tombe nez à nez avec un inconnu et une mystérieuse petite fille.
C'est le début d'une fausse vie de jeunes mariés dans une paisible plantation de thé !
Drôle, léger, plein de douceur et pourtant très instructif ! Cette comédie romantique, qui se déroule au fin fond de la campagne japonaise, met en lumière une activité assez méconnue et pourtant si essentielle à nos journées : la production de thé.