Place aux Jeux : Paris 2024
Quand l'art rencontre le sport, allions l'esprit au muscle comme le souhaitait Pierre de Coubertin.
25 produits trouvés
-
Ils vont participer à la compétition la plus importante de leur vie. Certains sont déjà habitués, comme Armand Duplantis ou Alexandre Léauté. D'autres vivront leur grande première, comme Carlos Alcaraz ou les frères Lebrun. Pour d'autres encore, comme Kylian Mbappé, Antoine Dupont ou Marine Johannès, on ne peut pas les imaginer ne pas la disputer. Pour quelques-uns, comme Teddy Riner, ce sera leur dernière compétition. Mais pour tous, c'est le rêve ultime : disputer à Paris les Jeux Olympiques.
Retrouvez les 100 stars qui vont faire les Jeux de Paris 2024. -
Je me souviens... De la foulée de Perec (et autres madeleines sportives)
Collectif
- Seuil
- 19 Janvier 2024
- 9782021534801
À la manière de Georges Perec, les vingt-sept auteurs réunis dans cette équipe sportive débutent chacun leur texte par un 'Je me souviens'.
De Christine Caron dite Kiki Caron à Guy Drut et ses haies enjambées ; des reportages d'Antoine Blondin à l'exploit d'Alain Mimoun ; de Dick Fosbury, et de son saut révolutionnaire au géant Mohamed Ali ; de 1996 et de la ville de Coca-Cola à la foulée merveilleuse de Marie-José Pérec sur 200 et 400 mètres ; du drame de Munich à la note 10 de Nadia Comaneci ; de Hans-Gunnar Liljenwall, le pentathlonien tricheur à de Michael Jordan et sa Dream Team ; de Mark Spitz et de la nage papillon au visage d'Hassiba Boulmerka.
Je me souviens, ou quand le sport et la littérature revisitent nos souvenirs d'enfance. -
Olympisme, une histoire du monde : Des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Pascal Blanchard
- La Martiniere
- 29 Mars 2024
- 9791040115151
Cet ouvrage de référence sur les 30 Jeux Olympiques d'été, de 1896 à 2024, rend hommage aux athlètes à travers plus de mille images exceptionnelles. Une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, offrent en parallèle un panorama complet de chacune des olympiades et proposent une « histoire-monde » résolument transnationale de l'olympisme moderne. Au cours de ces 130 années de Jeux Olympiques se dessinent les grandes mutations de nos sociétés et leurs enjeux politiques, économiques et culturels.
Ce catalogue de l'exposition présentée au Palais de la Porte Dorée d'avril à septembre 2024 retrace la construction des États-nations, l'émergence de la culture de masse, l'entre-deux-guerres marqué par l'opposition entre totalitarisme et démocratie, la Guerre froide, les vagues de décolonisation ou encore les revendications des minorités et des pays émergents. Il évoque aussi la mondialisation économique et le gigantisme des Jeux Olympiques d'aujourd'hui, la reconnaissance du paralympisme, sans oublier d'aborder les questions éthiques et sociétales qui traversent le mouvement olympique en ce xxi e siècle. -
Astérix Tome 12 : Astérix aux jeux olympiques
René Goscinny, Albert Uderzo
- Hachette
- 20 Janvier 2005
- 9782012101449
Astérix et Obélix veulent faire participer leur village aux Jeux olympiques pour faire front aux occupants romains de leur contrée : ils réussiront au-delà de toute espérance...
-
Prenant part à la programmation culturelle des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l'exposition propose au public de découvrir la création des premiers Jeux Olympiques modernes, d'en saisir le contexte politique et de comprendre comment et pourquoi ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique. A partir d'archives inédites, d'objets jamais montrés et d'oeuvres d'art antique emblématiques, elle montre comment cette réinvention repose sur une combinaison orientée des sources antiques (textes, images et vestiges), faisant de l'olympisme moderne une illusion collective mais efficace. Le catalogue qui l'accompagne prolonge et illustre cette perspective. Il rappelle comment Paris, trois fois capitale olympique (1900, 1924, 2024), a été aussi le berceau où est née en 1894 l'idée de l'olympisme moderne : les collections du Louvre et la formation des artistes de l'École des Beaux-Arts, la Sorbonne, le Collège de France et les réformes de l'instruction ou encore le milieu philhellène de Paris, forment le cadre où ont évolué des personnalités célébrissimes, comme Pierre de Coubertin, ou mal connues ou inconnues du grand public, comme l'écrivain grec Démétrios Vikélas, le philologue français Michel Bréal ou l'artiste suisse Émile Gilliéron. Grâce à l'exploitation du fonds d'archives inédites de l'atelier de É. Gilliéron déposé récemment à l'École française d'Athènes, il est aujourd'hui possible d'analyser précisément la fabrique de la première iconographique olympique, de 1896 à 1924, inspirée des images antiques et déclinée en affiches, trophées, médailles, timbres et cartes postales. A l'aide de documents d'époque, comme la chronophotographie, est aussi retracé le processus de réinvention de gestes sportifs grecs, comme le lancer du disque. Enfin le catalogue montre comment cette réinvention, qui est aussi une manipulation des sources, occasionne des dérives nationales ou internationales, des exclusions ou des stéréotypes dont les études classiques ont été d'une certaine manière les victimes. L'ensemble des textes qui composent le catalogue fournissent ainsi les clés pour comprendre les enjeux de l'olympisme moderne.
Éditeurs scientifiques :
Christina Mitsopoulou est archéologue, formée à l'université de la Sorbonne et l'Université d'Athènes, en Histoire de l'Art et Archéologie grecque. Spécialiste de l'archéologie des cultes, de céramique, petits objets et d'iconographie, son activité de terrain a surtout porté sur la région des Cyclades et l'Attique (Éleusis). Par sa formation comme guide culturelle en Grèce elle tire aussi une expérience de la topographie et de la communication du savoir académique vers un plus grand public. Depuis 2013 elle a étendu ses recherches vers le domaine de l'histoire de l'archéologie et des questions d'authenticité en art antique. Enseignante à l'Université de Thessalie en Grèce, elle mène depuis 2017 un projet de recherches au sujet du fonds Gilliéron à l'École française d'Athènes, d'où est issue la présente exposition.
Alexandre Farnoux est professeur d'archéologie et d'histoire de l'art grec à Sorbonne Université depuis 2001. Ancien directeur de l'École française d'Athènes (2011-2019), il a fouillé en Macédoine, dans les Cyclades et en Crète. Il mène des recherches sur la civilisation grecque, en particulier sur le sport, et en histoire de l'archéologie, par exemple sur A. Evans et la découverte de la Crète ou sur la réception d'Homère. Il a été co-commissaire en 2019 de l'exposition Homère au Louvre-Lens et de l'exposition Christian Zervos, le tournant archaïque, au musée Benaki à Athènes.
Violaine Jeammet est conservatrice générale au département des Antiquités grecques, romaines et étrusques du musée du Louvre. Spécialiste des figurines en terre-cuite grecques et romaines et membre associée de l'UMR 8164-HALMA,, elle enseigne à l'École du Louvre. Commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions, dont l'exposition Tanagra-Mythe et archéologie au Louvre en 2003, elle conduit des études plus particulièrement sur l'artisanat et la polychromie antique. -
Le sport dans l'art : De l'art grec à l'Impressionnisme et à l'art moderne
Sandrine Andrews
- Larousse
- 10 Avril 2024
- 9782036065826
Cet album retrace l'histoire de la représentation du sport dans l'art, des origines pendant l'Antiquité à l'art moderne et contemporain : culte du corps, olympisme, féminisme, jeux de lumière, de couleur et de matière... Le sport est un sujet aux multiples facettes qui permet aux artistes, eux aussi, de se dépasser et de tester leurs limites.
Seront représentés, en grand format, des oeuvres de Caillebotte, Renoir, Degas, Picasso, Nicolas de Stael, Delaunay... -
Les Jeux Olympiques d'été retrouvent Paris pour la 33e olympiade !
Plongez dans l'aventure Paris 2024 avec le Programme Officiel.
Un seul programme, mais :
2 Unes
2 sens de lecture
2 langues au même niveau (français & anglais)
1 dépliant de 8 pages : Il sera une Fois Paris 2024
Au sommaire :
Une section olympique et une section paralympique, avec un coeur de magazine commun.
La rétro des JO de Paris à Paris,
L'histoire des jeux paralvmpiques,
Paris 2024 :
- la cérémonie d'ouverture
- les jeux de la parité
- le marathon pour tous
- les quatre sports additionnels
- les torches olympique et paralympique et leur relais
- le village olympique
- les volontaires
- l'olympiade culturelle
- les lieux de célébrations.
Les stars olympiques et paralympiques à suivre,
Les sports olympiques et paralympiques (règles & épreuves),
Les sites de compétition... -
Les J.O vus par Raymond Depardon : des photographiques devenues cultes des Jeux Olympiques de Tokyo, Mexico, Montréal et Moscou.
Des J.O. de Tokyo en 1964 à ceux de Moscou en 1980, Raymond Depardon apprend que, pour saisir un événement, il faut le devancer. Ainsi parvint-il à immortaliser la naissance du « Fosbury Flop », à capter la grâce des gymnastes. Mais aussi le poing levé des athlètes noirs américains à Mexico en 1968 et la prise d'otages de la délégation israélienne à Munich en 1972. Le stade et l'Histoire.
Raymond Depardon est photographe et réalisateur. Il est considéré comme l'un des maîtres du film documentaire et son oeuvre photographique est mondialement saluée.
Édition augmentée et actualisée. -
Sport, art et olympisme
Comité français Pierre de Coubertin
- L'Harmattan
- Heritage Et Memoire Des Associations
- 27 Avril 2023
- 9782140349904
Depuis 2003, le Comité français Pierre de Coubertin organise, tous les deux ans, un colloque international sur une thématique traitant du sport dans ses dimensions culturelles et éducatives. Après Rouen, Reims, Paris, Grenoble Bordeaux, Lille, Poitiers, Angers et Cergy, c'est à Nice et Sophia Antipolis que s'est tenue, les 13, 14 et 15 octobre 1921, la 10e édition de ce colloque, avec l'appui de l'université Côte d'Azur. Choisie dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, la thématique Sport, art et olympisme vise à questionner la dimension culturelle du projet olympique et les transformations qu'elle a subies au fil du temps, rejoignant ainsi l'un des principes originels de l'olympisme, qui célèbre « la beauté par la participation aux Jeux des arts et de la pensée ».
-
Paris, mode , sports : Palais Galliera 2024
Collectif
- Paris-Musees
- Petites Capitales
- 3 Juillet 2024
- 9782759605835
L'ouvrage présente une quinzaine de lieux reliant le sport et la mode
à Paris, évoqués à travers documents d'archives, photographies
et oeuvres picturales, et mis en regard avec une sélection de pièces
phares issues des collections du Palais Galliera.
Chaque lieu, comme par exemple la piscine Molitor ou le Chalet
du cycle du bois de Boulogne, sera abordé sous un angle patrimonial
et historique, en resituant la pratique du sport à Paris. Les lieux liés
au commerce du vêtement de sport, aux grands magasins, aux
équipementiers ou aux couturiers qui ont travaillé dans ce domaine -
à l'instar de Jean Patou qui ouvre Le Coin du Sport dans sa boutique
parisienne - seront également mis en lumière.
Cet ouvrage est publié à l'occasion du 2e accrochage de l'exposition
« La Mode en mouvement » qui présente une partie des collections
du Palais Galliera. -
En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Album Exposition
- 3 Avril 2024
- 9791020408990
À l'occasion des jeux Olympiques, le musée Marmottan
Monet s'interroge sur le rapport des artistes au sport, sa
représentation depuis l'impressionnisme jusqu'au
cubisme. En effet, le sport en s'affirmant comme une des
composantes du modernisme, apparaît dans la plupart
des courants de l'art moderne et contemporain. Le sport
« remodèle » le corps, invente une nouvelle esthétique
du geste et contribue à la création de « l'homme
nouveau ». Le sport participe ainsi d'une certaine manière
aux grandes innovations artistiques et a renouvelé le
regard porté sur le corps et sur la société.
L'exposition, grâce à des prêts exceptionnels, montre
comment, au tournant du siècle, le sport connaissait une
série de mutations dont les artistes prenaient la pleine
mesure. D'origine aristocratique et anglaise au xixe
?siècle,
le sport se démocratisa et devient un loisir de masse.
L'exposition s'attache aussi à comprendre les enjeux
éthiques et les modalités esthétiques du regard porté sur
les sports, par tous les grands artistes Monet, Degas,
Caillebotte, Rodin, Delaunay, Metzinger ou Gromaire.
Beaux Arts Éditions revient sur les origines du sport, sa
démocratisation, et montre comment les artistes se sont
emparés de la figure héroïque du sportif pour en faire l'un
des symboles de la modernité. -
A priori, tout semble les opposer. Et pourtant... Depuis l'Antiquité, le monde de l'art a été fasciné par l'univers du sport. Il suffit de penser à toutes ces statues gréco-romaines aux proportions parfaites. Leur modèle ? Les corps des athlètes ! Au fil des siècles, les artistes vont documenter dans leurs oeuvres l'apparition de nouvelles disciplines, comme le tennis (jeu de paume), puis profiter de pouvoir peindre en extérieur pour aller saisir sur le vif régates de voile et autres courses hippiques. Les avant-gardes se passionnent ensuite pour la représentation du mouvement, et les artistes contemporains questionnent aujourd'hui les icônes sportives. La flamme n'est pas près de s'éteindre entre art et sport !
-
Toute l'histoire des J.O. comme vous ne l'avez jamais vue !
150 anecdotes sur les J.O.
Olympix est une plongée en textes et en images dans la petite et la grande histoire des J.O. En mettant face-à-face deux illustrations qui se répondent, l'autrice compare deux événements, deux sports, deux champions, deux olympiades qui parfois s'opposent, souvent se complètent, pour en faire ressortir une idée ou une histoire humaine forte.
Mieux qu'un long discours : une image ! Ce regard croisé entre deux époques fonctionne comme une promenade dans l'histoire du sport. On y retrouve des héros et des zéros, du fair-play et des tricheries, de la comédie et du tragique, du célèbre et de l'anonyme.
Au total, ce sont plus de 150 anecdotes authentiques, savoureuses, étonnantes, révélant l'essence du sport, dans sa dimension réellement humaine.
Avant d'être illustratrice et directrice artistique, Orith Kolodny a été une athlète de haut niveau. Championne israélienne de course de vitesse, elle a détenu le record national du 400 m pendant 13 ans, de 1987 à 2000.
Une fois la compétition de haut niveau terminée, Orith Kolodny étudie le graphisme et s'installe comme directrice artistique et illustratrice à Milan où elle vit avec son fils. -
En 2024, les Jeux Olympiques se déroulent à Paris. Et ce sont les 120 du Bloomsday (la journée du 16 juin 1904 dans Ulysse de James Joyce), qui tombe cette année le dimanche de la fête des Pères.
Dans ce roman collectif, un nouveau Leopold Bloom du nom de Joseph Omer arpente un territoire de l'errance qui se situe dans la partie nord de la ville - du Tribunal de Paris, porte de Clichy, à la Villette, en passant par le quartier de la Goutte-d'Or, la gare Saint-Lazare - pour remonter vers Drancy, ou au Stade de France, ou encore à la basilique-cathédrale et sur l'île de Saint-Denis.
On retrouve quelques grandes figures de l'Odyssée (les Lestrygons, Charybde et Scylla, les Sirènes, le Cyclope, Nausicaa, Circé). Mais aussi un cheval de Troie, le retour à Ithaque, Pénélope, et la vengeance d'Ulysse. Tout cela est donc acclimaté, dans un double clin d'oeil à Homère et Joyce.
Un livre athlétique, peuplé et embarqué et certainement protégé, aussi, par une lointaine Athéna qui souffle à Télémaque : "Il est temps ! L'équipage t'attend. En route ! Il ne faut plus différer ton départ."
Bernard Comment, Chloé Delaume, Christophe Fiat, Laure Gauthier, Nicolas Idier, Maylis de Kerangal, James Noël, Marie de Quatrebarbes, Nicolas Richard, Tiphaine Samoyault, Anouk Schavelzon, Laura Vazquez.
Avec les contributions artistiques d'Anthony Audebert, Thomas Hirschhorn, Regine Kolle. -
On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre.
« Comme l'éblouissant Ravel, le non moins merveilleux, non moins métaphysique Courir est un roman où rien n'est inventé, mais qui n'est cependant en aucun cas une biographie. Un roman pur et simple, vif, elliptique, ironique. Où l'écrivain cueille Zatopek à l'adolescence, au début des années 40, dans une petite ville de Moravie, pour suivre son parcours glorieux sur tous les stades du monde. Un parcours pourtant initié par le hasard. » (Nathalie Crom, Télérama) « Instrumentalisation d'un athlète à des fins de propagande, censure et contrôle des informations derrière la façade d'une médiatisation à outrance : la lecture de Courir entre en résonance avec le succès en trompe-l'oeil des dernières olympiades à Pékin, capitale d'un régime qui, à l'instar des Soviétiques, n'a pas hésité à employer les chars pour écraser toute velléité de liberté. L'histoire ne se répète pas, mais il lui arrive de bégayer, semble nous murmurer ce roman à triple fond qui déploie tous les paradoxes propres aux grandes oeuvres. Complexe dans sa structure mais aérien d'allure, mêlant l'allégresse de la victoire sur soi-même à la mélancolie de l'impuissance face à un État tentaculaire, Courir décrit merveilleusement la montée, aussi irrésistible que sa chute fut brutale, d'un homme qui trouva la gloire sans la chercher ni même la désirer, un homme qui, en digne personnage d'Echenoz, connut la lumière de manière illusoire et disparut littéralement dans l'ombre, comme effacé du monde. » (Minh Tran Huy, Le Magazine littéraire)
-
Quand la ville se prend aux jeux : Concevoir des microarchitectures sportives dans l'espace urbain
Collectif
- Alternatives
- Architecture
- 14 Mars 2024
- 9782073041609
Le sport est sûrement l'un des enjeux majeurs du XXI? siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l'envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d'inculquer à travers elles des valeurs civiques. Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d'entre nous vont devoir se contenter de les suivre devant leur écran, ce qui ne favorise ni la rencontre ni l'échange. Mini Maousse 9, avec son intitulé «2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade», lance le défi d'imaginer des microarchitectures urbaines de proximité, lieux conviviaux et familiaux autour d'un module multifonction qui proposera des activités physiques, des équipements pour les exercer et des espaces pour se détendre. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse propose de réfléchir sur le petit, le proche et l'accessible. Il sera en quelque sorte un coup de pouce au design actif dont l'objectif est d'aménager l'espace public afi n de rapprocher de l'activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
-
Une histoire globale des sports olympiques
Michaël Attali
- Atlande Editions
- Penser Le Sport
- 3 Avril 2024
- 9782350309477
130 ans d'histoire olympique revisités à travers 25 passionnants articles sur chacune des disciplines au programme de Paris 2024.
Réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de chaque sport, venus de différents horizons disciplinaires. L'ouvrage témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, discipline par discipline, qui dépasse la simple compétition sportive pour questionner le contexte politique, économique et social.
L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question de la luNe qui a failli être éjectée des JO dès les origines jusqu'à celle du breakdance qui frappe à la porte des Jeux depuis trente ans en passant par le hand ball, sport allemand banni après 1936 à Berlin et jusqu'en 1972 à Munich. -
Paris 1924 : sport, art and the body
Caroline Vout, Christopher Young
- Paul Holberton
- 14 Juin 2024
- 9781913645601
Ce catalogue apporte un nouveau regard sur les jeux Olympiques de Paris 1924, souvent
considérés comme les premiers Jeux internationaux. De leurs origines dans la Grèce
antique à leur transformation moderne en événement visuellement puissant à l'échelle
mondiale, les jeux Olympiques ont conservé leur place unique dans le monde du sport
et de la culture. Le livre, qui a été publié pour coïncider avec les jeux Olympiques de
Paris 2024, accompagne une grande exposition au Fitzwilliam Museum.
L'été 2024 verra le retour des jeux O lympiques à Paris un siècle après avoir été ville
organisatrice. Les Jeux de 1924 furent sans doute les premiers vrais Jeux internationaux,
les premiers à diffuser des émissions de radio en direct et les premiers à accueillir
un village olympique. Ils associèrent compétition d'art et événements sportifs, et
cédèrent trente-cinq médailles à la Grande Bretagne, notamment au sprinter de
Cambridge, Harold Abrahams, du renommé Chariots of Fire. Ce catalogue explore les
jeux Olympiques d'une perspective visuelle en enquêtant sur les tensions entre le urs
débuts classiques et leur représentation en 1924 et à travers l'ère moderne. Comment
les jeux Olympiques de 1924 ont ils été influencés par la culture visuelle de l'époque
Et comment, à leur tour, ont-ils influencé les arts? De moulage s en plâtre des statues
d'athlètes du Vème siècle avant J.C au cinéma holl ywoodien, et des portraits classiques
des protagonistes à l'art plus abstrait, ce catalogue rassemble peintures, sculptures, films,
photographies, posters, lettres, médailles et autre s souvenirs pour raconter l'histoire
d'une entreprise sportive qui a tout autant reflété qu influencé son temps. Questions de
genre, race et classe, ainsi qu'une exploration de la célébrité et de la place du spectateur,
montrent que le débat autour du sport était aussi complexe et capital dans le passé qu'il
ne l'est aujourd'hui.
Le catalogue d'exposition offre aux lecteurs l'opportunité d'explorer en détails
quelques uns des thèmes fondamentaux du spectacle. Il comprend des essais rédigés par
des spécialistes dans les domaines des lettres classiques, de l'histoire de l'art, de l'histoire
de France, de l'histoire du sport et de la médecine, chacun d'entre eux se concentrant
sur des thèmes essentiels de l'exposition et des protagonistes clés de l'histoire des Jeux.
Le large éventail d'art attirera les fans de classicisme, modernisme, cubisme, surréalisme
et futurisme, ainsi que d'Art déco, tandis que le sujet fera également écho aux amateurs
de sport et puisera dans l'enthousiasme de tout ce qui touche aux jeux Olympiques en
2024 -
De l'Antiquité à nos jours, l'histoire des Jeux Olympiques regorge d'anecdotes et de faits connus et méconnus. Pour la 3e fois, les célèbres Jeux d'été se dérouleront à Paris en 2024. À cette occasion, Sophie Dubois-Collet vous livre les secrets les mieux gardés, les petites histoires qui ont fait la grande, de cet événement mondial qui célèbre le sport. Ses origines, ses disciplines, ses athlètes, les villes qui l'ont accueilli, les Jeux d'hiver et les Jeux paralympiques : les JO n'auront plus aucun secret pour vous !
-
Géopolympics : Les grandes histoires géopolitiques des J.O.
Kévin Veyssière
- Max Milo
- 1 Juillet 2024
- 9782315021741
Pourquoi, depuis leur origine, les Jeux olympiques sont-ils un évènement géopolitique à part entière ? En quoi les JO de Mexico en 1968, de Moscou en 1980 ou de Barcelone en 1992 ont-ils été le reflet de tensions internationales, malgré la neutralité politique olympique ? En 2024, quels sont les enjeux pour la France des JO de Paris, dans le contexte des conflits israélo-palestinien et russo-ukrainien ? Pourquoi de nouvelles puissances comme la Chine, le Qatar et l'Arabie saoudite ont-elles fait de l'organisation des Jeux un objectif pour leur stratégie d'influence ?
Dans son quatrième ouvrage, Kévin Veyssière invite les amateurs de sport, les férus de géographie et les curieux à explorer de manière originale l'histoire de notre monde grâce aux Jeux olympiques. D'Athènes en 1896 jusqu'à Paris en 2024, il dévoile les coulisses géopolitiques les plus marquantes d'un théâtre de 206 nations où se mélangent performances sportives et jeux de pouvoir.
-
120 jeux sports olympiques et paralympiques Paris 2024
Gaëtan Lefevre, Alain Boyer
- Hugo Jeunesse
- Livres De Jeux
- 5 Juin 2024
- 9782755674996
Un cahier de jeux pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Un livre de 120 jeux en tout genre, et adaptés aux enfants de 6 à 9 ans, pour faire travailler ses méninges tout en s'amusant ! Quiz, point par point, labyrinthe, intrus, charade, pêle-mêle, coloriage codé, rébus, mais aussi des exercices d'ombres, de différences, de mots... pour s'amuser et tester ses connaissances sur toutes les disciplines.
Paris 2024 : 28 sports olympiques et 4 sports additionnels (l'escalade, le skateboard, le surf et pour la première fois dans les Jeux, le breaking). 22 sports paralympiques. -
Mémoires Olympiques : 100 ans d'émotions sportives : Paris 1924-2024
Nelson Monfort
- Michel Lafon
- 6 Juin 2024
- 9782749958217
Revivez les plus grandes émotions du sport olympique qui ont marqué l'histoire des Jeux.
100 ans après les Jeux olympiques modernes de Paris, la France redevient l'arène où s'affronteront les champions du monde entier. Un événement planétaire que Nelson Monfort, l'interviewer mythique des bords de pistes et des bassins, ne pouvait en aucun cas manquer. Performances époustouflantes, coulisses savoureuses, rencontres avec de véritables légendes comme Carl Lewis, Teddy Riner, Usain Bolt et tant d'autres...
Il revient pour nous sur ces grands moments - heureux ou tragiques - du sport olympique qui ont fait l'Histoire : le drame de Munich, l'or et les larmes de joie de la sprinteuse Colette Besson à Mexico, l'athlète aborigène Cathy Freeman qui embrase la vasque olympique de Sydney dans un geste de réconciliation des peuples, ou encore, pour la première fois, la participation des femmes dans toutes les disciplines aux Jeux de Londres...
Autant de records et de destins extraordinaires à (re)découvrir, grâce à la verve inimitable de Nelson Monfort. -
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c'est une épopée de plus de dix ans.Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l'aboutissement d'une aventure de plus de dix années entamées par l'annonce de la candidature et couronnée par l'obtention de l'organisation, puis la mise en oeuvre d'un projet ambitieux et novateur pour un héritage qui perdurera bien longtemps après les épreuves sportives.C'est cette épopée que présente ce livre qui retrace le parcours d'une ambition française devenue réalité, à travers plus d'une centaine de témoignages de personnalités qui ont façonné cet événement unique : l'organisation de Jeux spectaculaires, ouverts, engagés et en phase avec les grands défis de notre époque, notamment le changement climatique et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Des Jeux créatifs et audacieux qui mettent en valeur notre exceptionnel patrimoine national, de Paris à Marseille, en passant par la Seine-Saint-Denis et Tahiti. Sans oublier l'importance historique de l'accueil des premiers Jeux Paralympiques d'été en France, contribuant à une société plus inclusive.L'Épopée Paris 2024 est plus qu'un simple récit sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; c'est l'histoire d'une France unie par la volonté de montrer le meilleur d'elle-même, prête à accueillir le monde et à relever les défis de notre temps, un témoignage inspirant de détermination, d'innovation et de solidarité.Les points forts :Plongez dans l'univers de Paris 2024 comme si vous y étiez, de la candidature à aujourd'hui.Des images et des informations inédites sur cet évènement sportif unique.Hugo Publishing est l'éditeur officiel de Paris 2024, L'Épopée Paris 2024 est un produit sous licence de Paris 2024.
-
Les 100 mots des Jeux Olympiques en 24 thématiques
Matthieu Llorca, Florian Koch, Laurent Gautier
- Pu De Dijon
- Essais
- 12 Juin 2024
- 9782364415195
Un ouvrage pour comprendre comment et pourquoi la production de discours médiatiques, politiques et commerciaux, centrée autour des Jeux Olympiques fait de cet événement sportif une véritable réalité sociale.
Pour découvrir, 100 ans après les premiers jeux de Paris et les premiers jeux d'hiver à Chamonix (1924), les 100 mots-clefs des Jeux Olympiques considérés comme un évènement non seulement sportif, mais aussi politique, économique, sociologique et surtout... discursif. En 24 thèmes, cet «anti-dictionnaire» brosse un tableau des discours qui ont, depuis 100 ans, fabriqué les JO sous de multiples aspects.