Quai des Bulles 2024
Une sélection autour des expositions du festival Quai des Bulles du 25 au 27 octobre 2024 à Saint Malo.
Les lauréats de l'édition 2024 : Prix Coup de Coeur : Revoir Comanche, de Romain Renard. Prix Ouest-France : Racines, de Lou Lubie. Prix Révélation BD ADAGP : Ernestine, de Salomé Lahoche.
-
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi. -
Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l'écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c'est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d'armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n'a d'autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu'il n'a jamais pu oublier, Comanche.
-
Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans tout à fait comme les autres, aux détails près qu'elle fume comme un pompier, joue au poker en ligne, extorque de l'argent aux voisins et fugue à Cuba. Autour d'elle, la cellule familiale tient une place cruciale. Son frère ainé Adrien est un adolescent lymphatique. Son père Hervé est artiste-peintre, désinvesti de manière générale. Et sa mère Louise est architecte d'intérieur, épuisée de porter tout le monde à bout de bras. Une déroutante fresque familiale dans laquelle, on suit les frasques tragi-comiques d'Ernestine en forêt, à l'école, à Noël, à un enterrement et chez le psy.
-
La saga de Usagi Yojimbo (le lapin garde du corps) débute dans le Japon du 17ème siècle. Le temps des guerres civiles est juste révolu et le Shogun a pris le pouvoir. Les Samuraï représentent la classe dominante du pays. lls sont partout respectés pour leur code d'honneur, le bushido. Cependant, dans le pays s'installe une période de troubles et d'intrigues politiques...
-
Le château des étoiles : Intégrale Tomes 1 et 2
Alex Alice
- Rue de Sèvres
- 18 Septembre 2024
- 9782810208784
Et si la conquête des étoiles avait un siècle d'avance ? 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire.
Cette intégrale regroupe les deux premiers volumes de la série constituant son premier cycle : 1869 : la conquête de l'espace. -
Jim Curious Tome 1 : voyage au coeur de l'océan
Matthias Picard
- 2024
- 4048
- 22 Octobre 2021
- 9782901000761
Bien calé dans son scaphandre, Jim Curious plonge explorer les fonds marins. Dès son passage sous l'eau, l'image s'enrichit du relief grâce à des lunettes 3D. Jim descend, descend, descend, et nous l'accompagnons dans les profondeurs, où il croise poissons, monstres, et autres bêtes de plus en plus étranges... Mais rien ne l'arrête ! Il descend toujours, remontant le temps à mesure qu'il chute dans les profondeurs : épaves de la seconde guerre mondiale, vestiges d'un galion, cité perdue de l'Atlantide...
Jusqu'à découvrir les formes de vie les plus primitives, méduses étranges et monstres en tous genres... Jim Curious est une histoire muette destinée à un public de 7 à 77 ans. Deux paires de lunettes 3D sont glissées dans chaque livre permettant à l'enfant de lire le livre avec un parent. A mi-chemin entre bande dessinée et livre illustré, ce livre au graphisme et à la facture rappelant les ouvrages de Jules Verne, dispose d'une double-page de fin déployable en quatre volets.
A l'occasion de la republication de ce livre dans la collection 4048, la collection jeunesse des Editions 2024, Jim Curious plonge dans l'océan avec une nouvelle couverture !
-
Jim Curious Tome 2 : voyage à travers la jungle
Matthias Picard
- 2024
- 4048
- 20 Septembre 2019
- 9782901000136
Jim Curious est endormi, mais quelque chose se pose sur son visage... C'est une libellule, qui s'envole et prend la fuite à travers le miroir du salon ! Jim s'engage à sa suite et, soudain, une forêt puissante et ancestrale lui fait face ...
Au coeur d'une mangrove dédaléenne, sous les frondaisons lumineuses d'une forêt primaire, aux pieds de pins millénaires, Jim le scaphandrier entame un nouveau périple ! Il sillonne un champ de lentilles d'eau sans déranger grenouilles et crocodiles, se laisse guider vers les sous-bois par d'envoûtants papillons et s'avance dans la jungle... Majestueux et tendus vers le ciel, tortueux ou intrigants : les arbres forment le décor de ce nouveau voyage en trois dimensions ! Singes, toucans, tortues, serpents : les forêts vibrent de vie, et ces rencontres rythment la marche paisible de Jim Curious. Mais, sourdement, la présence de l'homme affleure - fait surface, et interroge... Sept ans après un premier Voyage au coeur de l'océan, Matthias Picard redonne vie au candide scaphandrier pour un nouveau conte muet et poétique ! Évoquant autant Gustave Doré que les affichistes psyché du Mouse Studio, son trait est toujours plus virtuose, et sa mise en relief magistrale. Les paysages se succèdent, d'une beauté formidable. Jim esquisse un sourire : il contemple, et c'est nous qui sommes émerveillés. Vendu avec deux paires de lunettes 3D anaglyphes.
-
Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.
Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n'ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques. -
Tom-Tom et Nana Tome 1 : Tom-Tom et l'impossible Nana
Jacqueline Cohen, Bernadette Després
- Bd Kids
- 8 Mars 2017
- 9782747076340
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.
-
Ducky Coco n'est pas qu'un canard : c'est un vrai cow-boy. Sur son fidèle canasson, Guiguitte, Ducky fait ce que fait un vrai cow-boy : il parcourt les étendues sauvages de l'Ouest, se désaltère dans des saloons poisseux et, au passage, livre quelques bandits à des shérifs fatigués et moustachus. Bref, rien n'a changé dans ce bon vieux Far West... si ce n'est, peut-être, ce tenancier de bar qui aime l'Art contemporain, ce cheval qui triche aux cartes ou ce revolver qui sert aussi à se brosser les dents - pratique ! L'humour loufoque d'Anouk Ricard fait merveille pour dynamiter les codes du genre. Mêlant histoires courtes et gags en une page, ce livre réunit tout ce que l'on aime chez Anouk Ricard et dans les westerns : de la bière sans faux col, des personnages saugrenus, de grands espaces et des blagues qui arrivent sans crier gare. Certes, Ducky Coco est le seul cow-boy de cette histoire, mais Anouk Ricard n'a pas son pareil pour désarçonner les outlaws. Si tu n'aimes pas l'humour « absurde » ou « décalé », étranger, passe ton chemin.
-
Anna, toujours accompagne'e de ses ine'narrables compagnons, part pour de nouvelles aventures tirées d'un quotidien aussi burlesque et loufoque que poétique. De l'histoire de la balade en ballon dans laquelle Bubu finit avec une grosse bosse, en passant par l'improbable voyage en train de toute la petite bande, jusqu'au te'le'phone portable trouve' par un Bubu te^tu et trouillard, gou^tez sans mode'ration a` ces petits bijoux d'humour absurde !
-
Un récit écrit et dessiné par Benjamin Flao
-
Pierre, jeune étudiant en architecture, parisien, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals. Ce magnifique bâtiment conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor au coeur de la montagne, le fascine et l'obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment...