Filtrer
Support
Langues
Alain Viala
28 produits trouvés
-
Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée.
Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'oeuvres, un répertoire, c'est aussi une pratique du spectacle, dont les oeuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ;
Parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscrire dans des pratiques religieuses et politiques...
Cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu'à ses formes les plus contemporaines.
-
Texte et spectacle, aventure collective et lieu d'émotions individuelles, art de l'instant et institution de tous les temps, le théâtre est l'un des phénoménes culturels les plus complexes. Par lui, chaque société se donne d'elle-même un chatoiement d'images et d'interrogations. Pour en comprendre les enjeux, il faut pouvoir tout à la fois le décrire et en parcourir l'histoire, dans ses relations avec les conditions de représentation et les mutations des structures sociales, des mentalités et des esthétiques.
Ce guide, réalisé avec la collaboration de spécialistes reconnus, propose une mise en perspective théorique et une histoire des genres, des salles et des troupes en même temps que l'analyse des oeuvres majeures du théâtre français, depuis le haut Moyen Âge jusqu'à nos jours.
-
L'Adhésion littéraire est un essai court (moins de 200 pages) et d'une lecture aisée, adressé à tous ceux qui aiment la littérature et la font vivre, qu'ils soient simples lecteurs et lectrices, enseignants, bibliothécaires, libraires... Plutôt que de revenir à la vieille question « qu'est-ce que la littérature ? », Alain Viala pose la question : « que faisons-nous quand nous faisons de la littérature ? ». À partir de textes classiques (Racine, Proust) aussi bien que populaires (La Chanson de Craonne), il refuse le discours réactionnaire de la « crise de la littérature », engage un dialogue polémique avec Antoine Compagnon, revendique une conception large et ouverte de la littérature et en affirme la nécessité pour la démocratie.
-
Naissance de l'écrivain ; sociologie de la littérature à l'âge classique
Alain Viala
- Éditions de Minuit
- Le Sens Commun
- 1 Avril 1985
- 9782707310255
La littérature n'est pas seulement jeu de formes ou libre exercice de l'imagination ; elle est aujourd'hui valeur sociale de premier plan. Aussi la réflexion critique doit-elle s'interroger sur l'histoire de cette valeur : l'âge classique représente à cet égard un moment décisif.
C'est alors que l'espace littéraire s'est constitué en champ social. C'est alors qu'a pris forme le réseau de ses instances spécifiques : académies, mécénat d'État, droits des auteurs et censure, mais aussi salons littéraires, presse ... C'est alors qu'au sein d'un public plus nombreux et divers, la littérature est devenue objet d'échanges multipliés, tant dans l'ordre marchand que dans l'ordre symbolique. Et, avec une rapidité étonnante, l'École et les palmarès culturels ont consacré les novateurs de l'époque, en ont fait des « classiques » au sens strict du terme. L'art d'écrire est ainsi devenue une fonction sociale reconnue.
Statut ambigu cependant, lourd de tensions et de conflits entre les écrivains et les pouvoirs. Exemplaire des effets de prisme qui président aux relations entre le littéraire et le social, cette ambiguïté induit l'équivoque et la duplicité au coeur même des textes. Décapés des mythes du « Grand Siècle », les oeuvres illustres, comme les tragédies de Corneille ou les pamphlets de Pascal, mais aussi les ouvrages peu connus, comme les essais critiques de Guéret ou les mazarinades de Dubosc-Montandré, laissent voir dans leurs formes la marque de ces tensions.
La sociologie de la littérature classique ouvre ici la voie de la pragmatique des textes. Car l'imaginaire d'un écrivain c'est, aussi, l'image qu'il construit de lui-même au sein de l'espace littéraire, et son esthétique, la forme qu'il lui donne.
-
Le Moyen âge et la Renaissance
Alain Viala
- Puf
- Une Histoire Breve De La Litterature Francaise
- 10 Septembre 2014
- 9782130628309
On ne résumera pas ici les contenus, qui sont ceux qu'on peut attendre d'une telle histoire de la littérature, depuis les épopées médiévales (La Chanson de Roland) jusque, pour ce premier volume de la série, aux Essais de Montaigne. L'important est de saisir l'esprit dans lequel ce livre a été élaboré.
1. Il participe d'une histoire de la littérature française depuis les origines jusqu'à nos jours, conduite par un seul auteur - avec des collaborations de spécialistes selon les périodes considérées il s'agit donc d'un livre qui fait entendre une voix et présente l'histoire selon un regard.
2. Il rend compte du rôle culturel de la littérature en présentant les auteurs dans le contexte de leur temps et de leur société, selon l'état des sensibilités et des pratiques artistiques et littéraires, dans une perspective d'anthropologie historique.
3. Il donne à saisir la culture commune des oeuvres majeures, de façon à montrer comment celles-ci sont significatives, y compris dans leur originalité.
-
Vie et mort d'un berger : Récit historique
Alain Viala
- Classiques Garnier
- Correspondances Et Memoires ; Le Dix-huitieme Siecle
- 13 Mars 2024
- 9782406159797
Émile a traversé tout le xxe siècle. Ses souvenirs sont recueillis par son neveu et deux amies. Le rythme de ce récit, l'oralité, le patois et la langue savante disent la morale d'Émile, qui proclame que « la vie est ainsi faite » et témoigne pour une paysannerie qui fut le pilier séculaire du peuple français.
-
Des révolutions romantiques à la Belle époque
Alain Viala
- Puf
- Une Histoire Breve De La Litterature Francaise
- 24 Mai 2017
- 9782130788799
Depuis l'état de la France et les clivages qui la divisent, jusqu'à la situation du champ littéraire, ce livre donne d'abord une vue d'ensemble de la vie culturelle, de l'enseignement, du journalisme et de l'édition. Ce contexte permet de comprendre les grands mouvements littéraires et esthétiques qui animent la vie intellectuelle et artistique : le réalisme, l'art pour l'art, le naturalisme, le symbolisme, le modernisme... Et de comprendre aussi, dans un Paris qui est capitale mondiale, l'importance de la culture populaire, du socialisme et de l'anarchisme.
-
Quels sont les auteurs et oeuvres incontournables du Moyen Age à nos jours, en France et dans le monde, en littérature, mais aussi, en relation avec celle-ci, en philosophie, peinture, musique et cinéma ? Lettres ou sciences, on n'en pense pas moins, ni autrement, mais on envisage des objets différents.
Cet ouvrage donne les moyens de discerner ces objets et de tracer les itinéraires de connaissance qu'appelle et propose la culture littéraire. Il dresse ainsi un inventaire des raisons de se forger une culture littéraire, de ses contenus - y compris la liste des auteurs et oeuvres canoniques indispensables -, et des façons de la mettre en oeuvre.
-
L'Âge classique et les Lumières
Alain Viala
- Puf
- Une Histoire Breve De La Litterature Francaise
- 26 Août 2015
- 9782130650676
Dans la continuité du tome sur Le Moyen Âge et la Renaissance, ce deuxième volume offre un déroulé personnel de l'histoire littéraire de la France par le spécialiste qu'est Alain Viala. Accompagné de textes tirés des oeuvres les plus significatives mais aussi de documents d'époque, il se présente avant tout comme un récit dans lequel les oeuvres sont mises en relations avec les arts et les sciences. Il donne donc à voir la France de la dynastie des Bourbons au temps de son apogée, en se fondant sur les façons de penser et les modes de sociabilité, pour montrer le progrès des « lumières de la raison », de Descartes à Diderot, aussi bien que l'inventivité romanesque, depuis L'Astrée jusqu'aux Liaisons dangereuses, et la vitalité du théâtre, des tréteaux du Pont-Neuf à Beaumarchais, en passant par Molière, Racine et Marivaux.
-
La galanterie ; une mythologie française
Alain Viala
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 4 Avril 2019
- 9782021412314
Comment la galanterie, idéal social de distinction sous l'Ancien Régime, est-elle devenue un sujet de polémique qui défraie régulièrement la chronique ? Reprenant le fil de l'enquête menée dans l'ouvrage La France galante là où il l'avait arrêtée, à la période révolutionnaire, Alain Viala retrace plus de deux siècles d'évolution d'une notion éminemment plastique, qui qualifie des comportements ou des objets dans les domaines variés, dont l'amour n'est qu'une des facettes.
Proscrite par les révolutionnaires, tour à tour décriée comme étant l'expression de la misogynie et d'un idéal bourgeois dominateur et étriqué, regrettée comme forme ancienne d'étiquette disparue, louée comme une facette d'un art de vivre à la française, la galanterie a été le sujet de débats constants depuis le milieu du XVIIe siècle. C'est qu'elle laisse entrevoir des enjeux sociaux et politiques de poids, tels que la civilité, la morale amoureuse, la condition féminine, la définition du style et des bonnes manières et même l'identité nationale...
-
La toxicologie est une discipline transversale.
En 72 chapitres et plus de 1000 pages, l'ouvrage Toxicologie en décrit les grandes composantes. Il s'attache d'abord à expliquer les mécanismes et manifestations de l'action des toxiques dans le corps humain, se penche ensuite sur une approche plus spécifiquement analytique pour se tourner dans un troisième temps vers l'étude monographique des toxiques ou groupes de toxiques. Il consacre de nombreuses pages à des sujets épineux dont l'actualité est récurrente : les déchets ; la pollution des sols, de l'eau et de l'air ; les accidents technologiques majeurs ; les toxicomanies ; le tabagisme ; les pesticides ; le dopage sportif ; les armes chimiques et biologiques...
Avec rigueur et précision, il apporte sur ces questions un maximum de renseignements utiles. Un index particulièrement riche permet de s'y orienter avec facilité.
Toxicologie s'articule autour des programmes du concours d'internat en pharmacie, du concours d'ingénieur des laboratoires de la police scientifique et des enseignements dispensés dans les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences.
À la fois clair et documenté, il répond aux besoins de multiples professions : universitaires, hospitalières, médicales, pharmaceutiques, scientifiques, vétérinaires, industrielles, agricoles, environnementales, militaires, etc.
-
Depuis ses origines gréco-romaines jusqu'aux formes les plus contemporaines,
cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société. Si
tout le monde sait ce qu'est le théâtre, la réalité est très complexe et
recouvre de multiples formes d'oeuvres, de mises en scène, de lieux de
représentation, d'acteurs donc de pratiques théâtrales. Alain Viala est
professeur à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et à l'Université
d'Oxford. Il a co-dirigé Le Dictionnaire du littéraire (PUF, 2002) et a co-
écrit Les 100 mots du littéraire (« Que sais-je ? », 2008).
-
-
Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'oeuvres, un répertoire, c'est aussi une pratique du spectacle, dont les oeuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscrire dans des pratiques religieuses et politiques.
Cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu'à ses formes les plus contemporaines.
-
De La Fontaine, qui écrivait selon " le goût galant de son siècle ", à Rameau et son opéra des Indes galantes, des " fêtes galantes " organisées à Versailles aux Fêtes Galantes de Watteau, un courant esthétique large et profond parcourt la France d'Ancien Régime. Il construit l'idéal du galant homme, à la fois homme d'honneur et compagnon agréable.
Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et dans tous les aspects des moeurs, aussi bien la morale amoureuse et la question de l'égalité des sexes que la civilité, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant, elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, et les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage.
Au fil d'un récit simple et généreux, une enquête originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle. En replaçant dans leurs contextes foule d'oeuvres, de Molière à Fragonard en passant par Mme de La Fayette, Marivaux, Montesquieu ou Rousseau, et foule de pratiques sociales des salons, de la Cour et des villes de province, elle ressaisit les façons de penser et de sentir du temps. Cette histoire du temps où la France était galante met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.
-
Cet éloge historique du littéraire prend ici la forme d'une « leçon » passionnée et passionnante sur Rousseau et ses oeuvres, en particulier Emile, qui « vous range aux côtés de Montaigne et de Rabelais, d'Erasme et de Platon », précise l'auteur. Un hommage vibrant à la littérature, à l'enseignement littéraire, à la discussion, « une dispute de bonne foi et pas du caquetage », qui était la leçon inaugurale de la chaire de lettres françaises prononcée par l'auteur à l'université d'Oxford.
* S'adressant à Jean-Jacques Rousseau en personne, entre hommage et irrévérence, Viala réfute la dénonciation rousseauiste du pouvoir corrupteur des formes littéraires et artistiques. « Convaincu que les lettres et les arts sont utiles, nécessaires et salutaires » (p.12), il se propose d'étudier l'intérêt que les textes littéraires produisent en un essai qui ne tient pas au monologue mais plutôt au dialogue, plus à la libre discussion qu'au plagiat ou au pastiche de la forme épistolaire, que Rousseau affectionnait tout particulièrement. Prenant pour interlocuteur fictif ce célèbre pourfendeur des lettres et des arts que fut l'auteur de la Lettre à d'Alembert et devançant ses objections, Viala nous invite à un retour aux textes mêmes. Par son éloge du « littéraire », la visée de cet essai d'une centaine de pages est la réhabilitation de la fonction de la littérature, en une interrogation sur la valeur sociale des formes et sur leur réception, ce que Viala appelle la « sociopoétique ». Selon sa formule, il cherche à « replacer l'intérêt » en fonction de son contexte historique et social, faisant ainsi de la littérature et de son action indirecte, par détour, un mode de connaissance grâce à cette « puissance de l'adhésion intime » qu'elle suscite. Pour asseoir la pertinence de ses propos, l'auteur ajoute en annexe deux florilèges de citations extraites d'ouvrages de référence ou d'auteurs célèbres : « De l'intérêt en littérature », puis « De quelques considérations plus philosophiques sur l'intérêt ». Un essai audacieux réalisé avec virulence et brio.
(C. Stavaux) Table des matières Avertissement A Monsieur Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe, musicien et citoyen de Genève Annexes -- Florilèges : 1 -- De l'intérêt en littérature 2 -- De quelques considérations plus philosophiques sur l'intérêt
-
-
Elements de toxicologie
Alain Viala
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 1 Novembre 1998
- 9782743002879
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Le dictionnaire du littéraire
Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 19 Juin 2010
- 9782130566281
« La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses
temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s'appelle ici le
littéraire. Ce n'est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard
des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon). Si selon le
poète la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de
la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible
aux fluctuations de la pensée... Comme la littérature est un objet de passions,
souvent chacun se sent en droit d'affirmer avec force des certitudes à son
sujet alors que ces certitudes ne traduisent qu'une expérience particulière.
D'où le besoin d'un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de
soi, rien n'est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut-il et doit-il
avoir pour mission de tenir l'esprit en vigilance. » Tel est, selon les
auteurs, l'intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a
été largement plébiscitée autant par les lecteurs que la presse. Ouvrage dirigé
par Paul Aron, directeur de recherche au FNRS et professeur à l'Université
libre de Bruxelles, Denis Saint-Jacques, professeur à l'Université Laval, et
Alain Viala, professeur aux Universités de Paris III et d'Oxford. Avec la
collaboration de Marie-Andrée Beaudet, Jean-Pierre Bertrand, Jacqueline
Cerquiglini-Toulet, Perrine Galand-Hallyn, Lucie Robert, Isabelle Tournier.
-
Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d'insaisissable par les mots, d'irréductible à l'écrit, celle de la scène, d'un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu'un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».
De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques - l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives - naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.
-
Les 100 mots du littéraire (2e édition)
Paul Aron, Alain Viala
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 12 Février 2011
- 9782130582151
Parler de littérature exige un savoir partagé. Cela rend nécessaire un « arrêt sur les mots » que cet ouvrage propose. « Académie », « censure », « intrigue », « libertinage », « versification »... : en une centaine de notices sont ainsi présentés et définis les éléments fondamentaux de la littérature (la langue, le style, les genres), les principaux courants et écoles qui ont marqué l'histoire littéraire, et les enjeux esthétiques et idéologiques qu'ils impliquent. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de la littérature en abrégé, mais bien d'un vademecum à usage de tous ceux qui, à un titre ou un autre, sont intéressés par la littérature et souhaitent savoir « ce que parler veut dire » quand il est question de celle-ci.
-
Traversées des mondes ; rencontres recherche et création du festival d'Avignon
Collectif, Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala
- Cnrs
- 5 Novembre 2020
- 9782271131249
Fuyant les rives de Troie, Ulysse découvre des îles inconnues ; après son errance, Énée fonde une nouvelle cité. De la préhistoire à la Renaissance et à l'époque contemporaine, le voyage et l'aventure construisent l'expérience de l'autre et donnent la mesure de la diversité des représentations du monde. Et si les cultures humaines étaient nées de ce désir d'ailleurs ?
Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l'actualité trop pressante, les textes réunis dans cet ouvrage proposent de multiples détours. Ils invitent à une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Ce dialogue entre la création artistique et la recherche scientifique oeuvre à la connaissance des intelligences culturelles.
Comment les sociétés inventent et s'inventent ? Comment passer de la violence à la justice, s'accorder sur le bien commun, accueillir l'étranger et faire récit du passé pour imaginer un avenir commun ?
Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle ; Alain Viala, professeur émérite, Université d'Oxford.
Avec les contributions de Roland Auzet, Alexandra Badea, Frederick Cooper, Vincent Debaene, Souleymane Bachir Diagne, Delphine Diaz, Jan Willem Duyvendak, Alain Ehrenberg, Edhem Eldem, Laurent Gaudé, Laurence Giavarini, Pascale Gisquet-Verrier, Paulin Ismard, Kevin Keiss, Josip Kešic, Anne Lehoërff, Giovanna Leone, Grégoire Mallard, Thibaut Maus de Rolley, Alessandro Monsutti, Anne Piéjus, Maëlle Poésy, Waddah Saab, Blandine Savetier, Sylvain Venayre et Jean-Pierre Vincent. Préface d'Olivier Py.
-
L'enseignement littéraire
Paul Aron, Alain Viala
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 2 Septembre 2005
- 9782130544128
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.