Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Traversées des mondes ; rencontres recherche et création du festival d'Avignon
Collectif, Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala
- Cnrs
- 5 Novembre 2020
- 9782271131249
Fuyant les rives de Troie, Ulysse découvre des îles inconnues ; après son errance, Énée fonde une nouvelle cité. De la préhistoire à la Renaissance et à l'époque contemporaine, le voyage et l'aventure construisent l'expérience de l'autre et donnent la mesure de la diversité des représentations du monde. Et si les cultures humaines étaient nées de ce désir d'ailleurs ?
Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l'actualité trop pressante, les textes réunis dans cet ouvrage proposent de multiples détours. Ils invitent à une traversée des mondes, des espaces, des temps et des imaginaires. Ce dialogue entre la création artistique et la recherche scientifique oeuvre à la connaissance des intelligences culturelles.
Comment les sociétés inventent et s'inventent ? Comment passer de la violence à la justice, s'accorder sur le bien commun, accueillir l'étranger et faire récit du passé pour imaginer un avenir commun ?
Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directeur de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle ; Alain Viala, professeur émérite, Université d'Oxford.
Avec les contributions de Roland Auzet, Alexandra Badea, Frederick Cooper, Vincent Debaene, Souleymane Bachir Diagne, Delphine Diaz, Jan Willem Duyvendak, Alain Ehrenberg, Edhem Eldem, Laurent Gaudé, Laurence Giavarini, Pascale Gisquet-Verrier, Paulin Ismard, Kevin Keiss, Josip Kešic, Anne Lehoërff, Giovanna Leone, Grégoire Mallard, Thibaut Maus de Rolley, Alessandro Monsutti, Anne Piéjus, Maëlle Poésy, Waddah Saab, Blandine Savetier, Sylvain Venayre et Jean-Pierre Vincent. Préface d'Olivier Py.
-
Contes, mondes et récits - Rencontres Recherche et Création du Festival d'Avignon
Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle
- Cnrs
- 22 Août 2023
- 9782271149398
Iphigénie victime d'une histoire déjà écrite, Schéhérazade retenant la violence par le désir du récit, Arlequin portant l'énergie de la révolte... Au temps où le rapport entre la fiction, le réel et le virtuel est bouleversé, ces figures nous apprennent à sortir des pièges narratifs, nous montrent comment la parole peut contenir la tyrannie et déjouer l'inévitable. Les récits servent à expliquer les catastrophes, à apprivoiser l'étrange, mais aussi à justifier les guerres.
Si les arts de raconter sont parfois au service de la peur et de la violence, ils rendent aussi possible un monde commun. La fiction du Droit a le pouvoir d'instituer le monde et de l'ordonner. Qu'elles racontent la féerie ou le quotidien, les fictions se nourrissent des mythes et les transforment sans cesse, traversant les cultures et les époques, modifiant nos sensibilités et notre perception de la réalité. S'interroger sur les formes et les usages de la fiction, c'est aussi questionner ce qui régule l'ordre du monde !
Dans ce dialogue entre les oeuvres et les travaux de recherche, en histoire, en droit, en économie, en études littéraires ou théâtrales, en sociologie, en psychologie sociale ou cognitive, ce sont les forces respectives de description et de compréhension de la science et de la fiction qui se fécondent.
Ce volume a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directrice de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeure, Université Sorbonne Nouvelle ; François Lecercle, professeur émérite, Sorbonne Université.
Avec les contributions de Thomas Andrillon, Janet Beizer, Samantha Besson, Guillaume Blanc, Maria del Pilar Blanco, Carole Boidin, Grégoire Borst, Patrick Boucheron, Antonio A. Casilli, Simon Falguières, Massimo Fusillo, Irène Herrmann, Alison James, Enrico Medda, Arnaud Orain, Olivier Py, Kirill Serebrennikov, Anne Théron, Paola Tubaro, Georges Vigarello. -
La fabrique des sociétés : Rencontres recherche et création du festival d'Avignon
Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle
- Cnrs
- 17 Juillet 2024
- 9782271153609
Les récits sur les origines du monde traversent l'ensemble des sociétés et des civilisations. Au fil des siècles, les interrogations perdurent, mais la science permet des explorations inédites. Depuis au moins 300 000 ans jusqu'au XXIe siècle, en passant par l'Antiquité et le Moyen Âge, l'histoire humaine raconte la fabrique des sociétés.
Ainsi l'émergence d'Homo sapiens, l'invention des formes urbaines en Mésopotamie, l'origine de l'Europe au Moyen Âge, montrent la pluralité des métissages et des influences. Les conditions d'appartenance à la Cité et les récits de vie des personnes réduites en esclavage renouvellent la notion de citoyenneté et de droits humains pour toutes et pour tous. L'histoire longue des formes d'assistance face à la vulnérabilité et à la pauvreté met en exergue la protection sociale comme fondement de la solidarité et de la société même.
L'expérience sensible marque notre conscience individuelle, notre rapport à autrui et contribue à l'adaptation de nos comportements : autant de conditions nécessaires à la cohésion des sociétés.
Ce volume a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directrice de recherche, CNRS Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeure, Université Sorbonne Nouvelle ; François Lecercle, professeur émérite, Sorbonne Université.
Avec les contributions de Pauline Bayle, Charlotte de Castelnau-L'Estoile, Antoine Compagnon, Mathilde Darley, Julie Deliquet, Souleymane Bachir Diagne, Vincent Dubois, Céline Gailleurd, Patrick J. Geary, Édouard Gentaz, David Geselson, Jean-Jacques Hublin, Kate Kirkpatrick, Émilie Monnet, Hervé Reculeau, Anne-Caroline Rendu Loisel, Tiago Rodrigues, Paul-André Rosental, Claire Sergent, Giacomo Todeschini, Naomi Toth, Frederick Wiseman.