Filtrer
Rayons
Support
Langues
Yvane Chapuis
3 produits trouvés
-
Premier volume de la collection Pratiques consacrée à l'analyse des arts performatifs, cet ouvrage se propose de documenter et d'archiver le contenu du cours d'interprétation dispensé par Oscar Gómez Mata aux étudiants de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Depuis le début des années 2000, son approche pédagogique singulière, qui se se distingue par l'accent mis sur la notion de présence et sur la situation de jeu en représentation, a fait de la «?méthode?» Oscar Gómez Mata une référence incontournable en matière de formation de l'acteur. L'originalité de son travail de pédagogue réside dans sa considération de la pratique du métier d'acteur comme une matière à travailler et à entraîner plutôt que comme un acquis ou un don. Comment penser l'action?? Par quels termes la décrire, en quelles étapes la décomposer ? Comment analyser en mots ce qui constitue la présence singulière d'un acteur ? À travers la description de cette méthode pédagogique, ce livre contribue également à une réflexion générale sur le vocabulaire de la présence scénique et rend compte d'une recherche sur les termes employés pour décrire une activité qui, parce qu'elle s'inscrit dans le domaine du sensible, reste encore souvent mal identifiée. Le livre s'ouvre sur une introduction à la pédagogie d'Oscar Gómez Mata ainsi qu'une remise en contexte de sa pratique vis-à-vis d'autres méthodes de jeu ayant fait date comme celles de Constantin Stanislavski, Jerzy Grotowski ou Eugenio Barba. Cette analyse est complétée par un entretien portant sur les objectifs de la méthode proposée et sur ses enjeux esthétiques. Cinq exercices pratiques sont ensuite détaillés (« Des gens qui marchent », « Émetteur/Récepteur », « Poser sa ‹ présence rien faire › », « La boule en plomb », « Trois bassins ») afin de donner au lecteur des exemples d'application concrets de cette méthode pédagogique. Ce livre devient ainsi un manuel pratique à l'usage des comédiens en formation et aguerris.
-
L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du " Théâtre Permanent " qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers.
En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent.
Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu.
La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins.
L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail.
Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher.
-
Composer en danse ; un vocabulaire des opérations et des pratiques
Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin
- Les Presses Du Reel
- 14 Janvier 2020
- 9782378961022
À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d'une enquête qui s'est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s'organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance.
Ce livre témoigne de pratiques et d'opérations qui donnent forme et sens aux oeuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n'épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine.