Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (382)
- Littérature (244)
- Arts et spectacles (42)
- Religion & Esotérisme (28)
- Vie pratique & Loisirs (23)
- Sciences & Techniques (22)
- Tourisme & Voyages (9)
- Entreprise, économie & droit (9)
- Merchandising (4)
- Policier & Thriller (2)
- Parascolaire (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
- Romance (1)
Éditeurs
France-Empire
-
-
Paris, 1793. Alors que Marie-Antoinette se morfond à la prison du Temple, ne se faisant aucune illusion sur le sort que le Tribunal révolutionnaire lui réserve, on apprend le retour du chevalier de Maison-Rouge. Courageux, intelligent, mais surtout amoureux de la reine, l'homme est prêt à tout pour la sauver. Bénéficiant de la complicité involontaire de Maurice Lindey, jeune officier républicain de garde auprès de Marie-Antoinette et lui-même amoureux de la belle et très royaliste Geneviève Dixmer, le chevalier prépare l'évasion de la reine. Alexandre Dumas, dans cet excellent roman écrit en collaboration avec Auguste Maquet, revisite une période particulièrement sombre de notre histoire. C'est le marquis de Rougeville, instigateur d'un bien réel complot qui visait à faire évader la reine, qui lui donna l'idée du livre. Le complot, déjoué, eut pour conséquence le durcissement des conditions de détention de Marie-Antoinette...
-
-
-
De Mme de Sévigné à Mme de Lafayette, de Mme de Staël à Mme Roland, et même à La Rochefoucauld..., Sainte-Beuve dresse des portraits en quelques dizaines de pages libérées de l'anecdote, et qui vont droit à l'essentiel.
-
-
-
-
Mais quelquefois, particulièrement quand la neige couvrait encore les cimes des montagnes, les loups, les renards, les lièvres cherchaient à manger. Alors je leur distribuais mon pain et ces bêtes étaient contentes ; puis je leur parlais du bon Dieu. Mélanie Calvat, fille d'une famille extrêmement pauvre des montagnes du Dauphiné, naquit en 1831 et fut, en 1846, la témoin privilégiée d'une apparition de la Vierge Marie sur la commune de La Salette. Suite à cette apparition, cette petite bergère essayera de remplir la mission de messagère que lui avait donnée Notre-Dame. Pendant les dernières années de sa vie, de 1900 à 1904, elle a été accueillie dans l'Allier, par l'Abbé Combe. Découvrant progressivement la bergère de La Salette, il lui intima l'ordre d'écrire le récit de son enfance de 1831 à 1846. Mélanie Calvat s'exécuta par obéissance, nous donnant ce texte étonnant qui nous dévoile une enfance jalonnée d'événements surnaturels dont les descriptions empreintes de grande simplicité et d'innocence ne font qu'apporter du crédit à leur véracité. Nous nous trouvons face à des événements aussi incroyables et miraculeux que la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux ; les interactions avec les animaux par Saint François d'Assise, Saint Antoine de Padoue ou l'intimité de Sainte Catherine de Sienne avec Notre Seigneur. Ce récit, extraordinaire et captivant, est à la portée de tous, enfants comme adultes. Dans la lignée de la vie des plus grands saints, ce livre ne se lit pas, il se dévore !
-
Est-il un destin plus extraordinaire que celui de Guillaume le Conquérant ? Bâtard de naissance, il devient le duc de Normandie à huit ans et roi d'Angleterre à trente-neuf ! Né à Falaise en 1027, descendant des redoutables Vikings, il reçoit la couronne ducale de Normandie en 1035, après la mort en Terre Sainte de son père, Robert le Magnifique.
Mais les barons se rebellent contre leur jeune duc qui parvient à leur échapper après une chevauchée fantastique, avant de les écraser à la bataille de Val-ès-Dunes en 1047. Quatre ans plus tard, Guillaume de Normandie épouse Mathilde de Flandre : ensemble, ils décident la construction de l'Abbaye-aux-Hommes et de l'Abbaye-aux-Dames de Caen, ville où est installé le nouveau pouvoir. Tout en édifiant un état féodal fort en Normandie, Guillaume revendique le trône d'Angleterre.
La fantastique expédition navale qui se termine par la victoire d'Hastings, en octobre 1066, n'est à ses yeux qu'une légitime régularisation. Elle fait d'un bâtard un roi d'Angleterre couronné à Londres. Appliquant de rigoureux principes d'administration, Guillaume impose la hiérarchisation normande en Angleterre, réalise un inventaire révolutionnaire des domaines fonciers - le Domesday Book -, et normalise ses relations avec le Saint-Siège : la monarchie anglo-normande est alors l'Etat le mieux organisé de l'Europe de l'Ouest.
Mais pendant que ses fils réclament l'accès au pouvoir, Guillaume répond aux attaques du roi de France et dévaste le Véxin : il est mortellement blessé lors du sac de Mantes et meurt à Rouen, avant d'être inhumé en l'Abbaye-aux-Hommes de Caen, en 1087. Guillaume fut un homme dur, voire brutal - mais il a beaucoup souffert du surnom de Bâtard -, également réfléchi, obstiné, capable d'une solide affection envers ses rares amis et envers son épouse : au total, un homme d'exception, justifiant pleinement son nom - créé assez tard - de Guillaume le Conquérant.
-
-
-
Il n'est pas un seul pays où ne soit connu et révéré le nom de l'auteur de Notre-Dame de Paris et des Misérables, car cet écrivain est l'un des rares à avoir su établir un pont entre les nations et les générations. écrit par un conteur de talent, cet ouvrage est un témoignage sincère, fidèle à la réalité. Il nous parle du travail de Victor Hugo, nous raconte ses multiples amours, ses révoltes conte le conformisme et l'injustice. Il nous rappelle combien les idées qu'il défendait : liberté, règne de l'esprit, progrès, paix universelle, états-Unis d'Europe... sont toujours d'actualité. Ce livre épopée se lit comme un roman.
-
Saint Thomas, sa vie son oeuvre. Tout ce quon en sait.
-
Cet ouvrage, dédié à ces inoubliables icônes du glamour, apporte sur elles, une cascade de stupéfiantes révélations, en abordant avec une minutie sans précédent tous les aspects de leurs fabuleuses carrières et de leurs vies privées mouvementées. A travers ces trois bouleversants portraits de stars et de femmes et grâce à un minutieux travail de recherche, Frank Bertrand explique pourquoi et comment Greta Garbo, Marlene Dietrich et vingt ans plus tard, Marilyn Monroe, sont devenues les trois plus grandes figures mythiques de l'écran.
Explorant avec franchise les succès et les échecs de ces "déesses du sex-appeal", en coulisses ou devant les caméras, l'auteur jette un éclairage nouveau sur les personnalités complexes et envoûtantes de ces très grandes dames, éprises de perfection dans leur art, et souvent confrontées, dans la vie réelle, à l'angoisse, et à la solitude : pour quelles étranges raisons, Garbo, "la Divine" abandonna-t-elle son métier à l'âge de trente-six ans ? Pourquoi entretint-elle jusqu'à la fin de ses jours, cet étonnant mystère ? Qui était la véritable Marlene Dietrich ? A quel prix réussit-elle, jusqu'au rideau final, à maintenir, auprès de son public, la plus chatoyante des illusions ? Enfin, Marilyn, cinquante après sa mort, restée aussi célèbre qu'au premier jour, suscite toujours de multiples interrogations.
Pour la première fois, les circonstances réelles de sa mort, sont dévoilées, et elles sont encore plus terribles que tout ce qu'avait pu imaginer la presse à scandale. Cet ouvrage biographique nous révèle toute la vérité sur les trois stars les plus adulées du XXe siècle.
-
Que l'on soit ou non croyant, il est un fait remarquable : la vie de cet homme appelé Jésus-Christ, qui vécut trente trois ans, fonda une religion, le christianisme qui se développa à un point tel que des millions de personnes s'y convertirent et que la date de sa naissance inaugure une nouvelle ère du calendrier.
Même si beaucoup de ses actions ont été contestées par certains historiens, même si l'on n'est pas totalement sûr de l'authenticité absolue de ses actions rapportées par les témoins de son temps et par ses disciples et notamment les quatre évangélistes : Mathieu, Luc, Jean, Marc qui les ont relatées dans leurs évangiles dont les éléments se recoupent (ce qui est d'ailleurs un bon signe pour leur véracité). On est obligé d'admettre que ce fut un personnage hors du commun dont on ne se lasse jamais de lire les faits et gestes.
Ce livre, publié il y a près de quatre-vingts ans par un éminent ecclésiastique et préfacé par le révérend père de La Morandais, qui vient, lui-même, de publier un ouvrage sur le même sujet, méritait d'être réédité.
Il a le mérite de décrire des faits connus et d'autres moins, d'une manière instructive et édifiante. En deuxième lieu, l'auteur n'hésite pas à raconter les actions en les plaçant dans leur contexte et en donnant des détails pittoresques de descriptions qui évoquent les scènes en leur donnant leur couleur locale et surtout en les replaçant dans l'époque qui était l'hostilité des juifs contre ce personnage qui fit irruption en ne prêchant que trois ans. Mais par-dessus tout, ce qui rend admirable ce livre c'est son style, son incomparable puissance narrative qui nous fait revivre en termes imagés et exaltants chacune des démarches de ce héros qui s'appelait Jésus et que nous suivons pas à pas dans toutes ses actions comme si nous y avions assisté.
-
1690.
Le village de valoreille se remet lentement des guerres qui ont décimé les populations. la franche-comté est rattachée au royaume de france depuis plus de dix ans mais la haine des nouveaux maîtres - dont il faut bien s'accommoder - n'est pas éteinte dans le coeur des comtois. autour de pierre vivent jeanne et barbe, ses sueurs, son frère adam et sa vieille mère anne qui conserve le souvenir des horreurs du passé.
Dans la paix retrouvée, la maisonnée, dure au labeur et fidèle à ses traditions et à sa terre, prospère et s'enrichit. la rencontre de pierre et de la jeune blaise, dans les hautes herbes de la prairie des planches au roi, annonce définitivement le retour de jours meilleurs. marie-thérèse boiteux mêle ici avec adresse l'histoire et le roman. au fil des jours s'élabore, riche de multiples personnages dont la plupart ont réellement existé, un récit captivant qui restitue avec chaleur " les douceurs de la vie dure " d'hommes et de femmes qui modelèrent une franche-comté à laquelle l'auteur est aussi attachée que ses personnages.
-
Les illustres actrices de théâtre du XVIIe au XXIe siècles
Frank Bertrand
- France-Empire
- 20 Mars 2014
- 9782704812646
Talentueuses, voire géniales, imprévisibles et passionnées, ces grandes dames de la scène, ont révolutionné l'art dramatique, en conférant à leur jeu un souffle d'une extraordinaire puissance, qui a fait d'elles de véritables « divas » du théâtre. Bien avant l'ère des stars de cinéma, ces « illustrissimes » idolâtrées par le public, ont été à la scène comme à la ville de grandes amoureuses, et de célèbres auteurs, comme Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Victorien Sardou, Dumas fils, leur ont écrit des rôles sublimes dans des pièces aux titres inoubliables : Hernani, Chatterton, Antony, Madame Sans-Gêne, La dame aux camélias. Admirées et adulées, enviées et haïes, détrônées parfois de leur piédestal en fin de carrière, ces brillantes interprètes, presque toutes sociétaires à la Comédie-Française, ont eu de flamboyants destins qui ressemblent aux mélodrames dont elles étaient les héroïnes. Cependant, jusqu'à leur dernier souffle, ces comédiennes merveilleusement inspirées ont avant tout vécu pour le théâtre et le public auquel elles ont donné leur âme ...
-
Le Kosovo, un problème qui persiste Depuis la guerre de l'Otan contre la Yougoslavie en 1999 et la déclaration unilatérale d'indépendance d'Albanais du Kosovo en 2008, la situation n'a jamais été apaisée. De nombreux grands pays (dont plusieurs membres de l'Union européenne) ne reconnaissent pas le Kosovo comme la Russie, la Chine, le Brésil, l'Algérie... ou le Vatican. L'ONU elle-même ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo. Une poudrière de violence en pleine Europe Cette situation confuse irrite Washington et Bruxelles qui ne pensaient pas que la situation s'enliserait. Elle montre les limites du nation building américain qui peine a asseoir son mode le homogène a travers l'Europe et le monde. L'intervention occidentale n'a pas du tout réglé le problème du Kosovo qui demeure une zone noire en pleine Europe ou prospèrent les trafics illégaux en tout genre et l'islam radical. Par tête d'habitant le Kosovo est la région d'Europe qui a envoyé le plus d'islamistes au Moyen-Orient. Plus de 800 mosquées y ont été construites depuis l'arrivée de l'Otan pendant que 150 églises, que les Ottomans avaient épargnées, ont été détruites. Le nation building occidental ne fonctionne plus La situation du Kosovo « indépendant » est catastrophique. La région est une des plus pauvres d'Europe avec 30% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté et 10% en extrême pauvreté . Le seul espoir pour de nombreux habitants du Kosovo est aujourd'hui l'exode malgré les 4,5 milliards d'euros versés par Bruxelles et Washington pour maintenir la région en vie. AUTEUR Nikola Mirkovic réalise des missions humanitaires en Europe depuis plus de 16 ans dans des zones de guerre ou de tensions comme le Kosovo ou le Donbass. Il a animé de nombreuses conférences sur ses missions et les raisons historiques et politiques des tensions entre le nord et le sud ou l'est et l'ouest. Il intervient régulièrement dans les médias pour commenter l'actualité géopolitique. Il a sorti sa première BD « Bienvenue au Kosovo » (Rocher) en 2019 et sort la 3e édition du Martyre du Kosovo qui a été mis à jour et étoffé en janvier 2021.
-
Vingt neuf hommes au plateau ; les présidents du Sénat de 1814 à 2013
Jean-pierre Thomas
- France-Empire
- 20 Juin 2013
- 9782704812080
L'accession, pour la première fois, d'un socialiste à la présidence du Sénat, le 1er octobre 2011, a mis en évidence une fonction essentielle de la vie politique de la nation, que le grand public connaît assez mal. Pourtant, depuis la Restauration jusqu'à nos jours, ce sont vingt-neuf hommes qui se sont succédés au "plateau", c'est-à-dire, dans l'hémicycle du palais du Luxembourg, l'endroit où siège le président de la Seconde Chambre, équivalent du "perchoir" de l'Assemblée nationale.
Moins connus que les occupants de celui-ci, ces vingt-neuf hommes n'en ont pas moins joué un rôle important dans l'histoire des institutions politiques, comme le montre, pour la première fois, cette synthèse de leur personnalité et de leur action du début du XIXe à celui du XXIe, accompagnée d'un portrait vivant des titulaires de cette fonction.
-
300 réponses sur la Bible ; pour les surdoués
Collectif
- France-Empire
- 22 Novembre 2012
- 9782704811762
À l'image des 1000 réponses sur 75 rois de France, le lecteur trouvera toutes les réponses qu'il se pose sur l'ancien et le nouveau testament.
-
Armée d'une bonne dose d'insolence et avec l'impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d'un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d'un célèbre magazine féminin.
Alors que sa destinée semble s'améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d'un journal intime dont elle hérite d'une parfaite inconnue. Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans. A leur insu, un manipulateur usé par la folle dirige dans l'ombre un odieux projet.
Rencontres décalées, magie du milieu de la mode, courses poursuites à travers le Paris touristique, croisière à haut risque dans les calanques du sud de la France, enlèvements, séquestrations, meurtres, manipulations génétiques, démence, cambriolages et amour impossible, sont les thèmes de cette machination diabolique distillée comme du venin par l'auteur. Un seul antidote : lire jusqu'à la dernière goutte ce "thriller" romantique, sombre comme une malédiction et pétillant comme une comédie de boulevard.
Un récit grisant à la mécanique parfaite jusqu'à la surprenante délivrance, que rien ne permet de deviner.
-
Chapeau fétiche sur une bouille d'incorrigible gamin, immuable oeillet rouge à la boutonnière, Charles Trenet reste aujourd'hui l'éternel jeune homme qui brûla les planches de l'ABC en 1938. Monstre sacré du music-hall, Charles Trenet doit son succès et sa carrière internationale, à une oeuvre foncièrement et respectueusement populaire. Il représente pour de nombreuses générations de chanteurs, de compositeurs et surtout d'auditeurs, le père de la chanson française.
"Trenet, déclarait Gainsbourg, c'est le crooner idéal français et magique de ma jeunesse". Quant à Renaud : "J'aime les mélodies, j'aime les arrangements, j'aime la voix, j'aime les textes, l'humour, la poésie, le swing... Tout ! Trenet, j'adore !".
-
A 53 ans, Rebecca, interprètre à l'Unesco, ne supporte plus son existence auprès d'un mari plus âgé, brillant professeur de droit à l'université et récemment handicapé à la suite d'un terrible accident de voiture. Elle voudrait s'extraire de ce système de vie contraignant et obsolète mais elle est effrayée à l'idée de se retrouver seule. Estelle, son amie d'enfance, l'encourage à l'accompagner au Sénégal, où elle compte faire des rencontres. D'abord réticente, elle se laisse convaincre, et se retrouve embarquée dans une aventure qui bouleversera le cours de son existence.