Filtrer
Rayons
- Policier & Thriller (1387)
- Littérature (1355)
- Sciences humaines & sociales (413)
- Tourisme & Voyages (128)
- Fantasy & Science-fiction (84)
- Arts et spectacles (64)
- Religion & Esotérisme (33)
- Jeunesse (27)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (25)
- Vie pratique & Loisirs (24)
- Sciences & Techniques (9)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Parascolaire (5)
- Scolaire (4)
- Romance (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
Prix
Rivages
-
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela. -
Los Angeles, 4 août 1962. La ville est en proie à la canicule, Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose dans sa villa, et Gwen Perloff, une actrice de série B, est kidnappée dans d'étranges circonstances. Cela suffit à plonger le LAPD dans l'effervescence. Le Chef Bill Parker fait appel à une éminence grise d'Hollywood, l'électron libre Freddy Otash, qui va mener une enquête aux multiples ramifications et rebondissements.
Troisième tome du Quintette de Los Angeles. -
A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s'effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l'angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l'incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l'enjeu est de survivre... -
Après Extorsion, James Ellroy raconte la suite des confessions de Freddy Otash, ex-flic du LAPD, maître chanteur, espion, proxénète à ses heures, pourvoyeur de ragots, un homme qui a beaucoup à se faire pardonner. Un concentré d'humour noir inspiré par la vie du véritable Freddy Otash. Pour tout savoir sur les turpitudes d'Hollywood, réelles ... ou inventées !
-
Dans «Le Carré des indigents, nous retrouvons l'inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d'Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l'accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d'être muté dans une ville moyenne de l'est de la France, une ville qu'il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n'est jamais rentrée. Schneider a déjà l'intuition qu'elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.
Prix Landerneau 2022. -
L'inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d'être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l'origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d'un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l'incendie. Le début d'une enquête où Schneider aura souvent l'impression de rencontrer le diable.
Un auteur récompensé par tous les grands prix du genre : Prix Mystère de la critique, Grand Prix de Littérature policière, Prix Landerneau Polar. -
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d'Hilary Mantel, Joseph O'Connor mêle histoire et fiction et offre un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.
-
La mer de la tranquillité
Emily St. John Mandel
- RIVAGES
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 28 Août 2024
- 9782743664220
Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon? Des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle.
En 2401, sur une des colonies lunaires, une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ? Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. -
Fils prodigues
Colin Barrett, Charles Bonnot
- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 5 Mars 2025
- 9782743666293
Dix ans après le merveilleux recueil de nouvelles « Jeunes loups », le premier roman très attendu de Colin Barrett.
Gabe et Sketch, deux petits escrocs du comté de Mayo, enlèvent Doll English, le jeune frère d'un homme du coin qui leur doit quelques milliers de dollars pour dette de drogue. Ils se terrent le temps d'un week-end chez Dev, âme sensible et introvertie dont la ferme isolée constitue l'endroit idéal où attendre la rançon.
Dans cette Irlande prolétaire où les rêves s'effilochent avant même qu'on n'y croie, Colin Barrett capture avec grâce la mélancolie des vies minuscules. Portrait d'une poignée d'âmes en peine et d'une génération perdue, ce roman contient autant d'amour et d'humanité qu'un film de Ken Loach, et nous touche au coeur.
Sélection du Booker Prize 2024. -
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
-
La démocratie sans emprise ou la puissance du féminin
Corine Pelluchon
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 5 Mars 2025
- 9782743666200
Dans cette période troublée, la puissance du féminin, qui s'oppose à la force et à l'obsession du contrôle et naît de la gratitude pour le donné, prend toute son importance. Le féminin, qui n'a rien à voir avec des clichés essentialistes, désigne l'attention à la singularité et à la diversité. Nourrie par le féminisme, la puissance du féminin témoigne de l'amour d'un monde rendant possible l'accueil d'êtres nouveaux et diffuse un esprit de convivialité sans lequel un projet humaniste et écologiste ne peut s'imposer
-
Au coeur de Tokyo, la Gaijin House : une pension bohème réservée aux étrangers. Voyageurs, expatriés et paumés s'y rencontrent au hasard de leurs pérégrinations, parfois d'un accident de parcours. Il y a là Camille, jeune épouse en fuite qui ignore tout d'elle-même, Flavio, l'érudit solitaire, Lénine qui s'invente des vies. Ensemble, ils tissent les fils d'une existence commune, oscillant entre le désir de s'ancrer et la peur de l'avenir.
Portée par une écriture magnétique, Émilie Desvaux explore un Japon hors des sentiers battus. -
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
-
Alors que la France est ravagée par la guerre de Cent Ans, Jeanne s'élance au galop, vêtue comme un homme, animée par une foi brûlante. Malgré les doutes qui l'assiègent, elle gagne la confiance du dauphin Charles et d'une armée de fidèles. Parmi eux se trouve celui qui deviendra son plus proche compagnon : Gilles de Rais qui dissimule ses agissements d'assassin et de sorcier.
En découvrant les échos troublants entre sa propre vie et celle de Jeanne d'Arc, Fautrice revisite cette célèbre épopée pour en faire un conte moderne. Avec un style percutant, qui évoque à la fois les mystères médiévaux et l'autofiction contemporaine, Stéphanie Hochet fend l'armure et brosse le double portrait d'une femme mythique et moderne, vulnérable et puissante, déterminée à mener son combat -
Une journaliste déterminée et un agent du FBI récalcitrant affrontent des éléments fascistes dans ce thriller historique qui se déroule à Boston durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle saga de Thomas Mullen dans la veine de la trilogie d'Atlanta, qui aborde cette fois-ci l'antisémitisme et les fake news.
-
France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur.
-
Vies et morts de Sophie Blind
Susan Taubes
- RIVAGES
- Litterature Etrangere Rivages
- 2 Janvier 2025
- 9782743666095
xxx
-
Non loin du village de Rivière Brûlée, trois adolescents partent camper dans la forêt. C'est l'été, ils se réjouissent de passer ces trois jours au grand air. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes, jouent à se faire peur. Mais le lendemain, au retour d'une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d'eux. Leurs peurs vont se concrétiser de la manière la plus effrayante...
-
Dans ce cinquième volet, l'inspecteur Harry McCoy engage une course contre la-montre pour retrouver des jeunes délinquants mystérieusement kidnappés, dans une Glasgow plus noire que jamais.
Une série désormais incontournable qui a gagné un lectorat de plus en plus nombreux. Parks continue d'explorer la ville de Glasgow au début des années 70 mais il se renouvelle à chaque fois. Un sens des dialogues et du rythme toujours aussi aiguisé. Un talent de conteur qui rend la lecture addictive. -
L'ours de Californie
Duane Swierczynski, Sophie Aslanides
- Rivages
- Rivages Noir
- 5 Mars 2025
- 9782743666217
Jack Queen, alias Killer, vient de sortir de prison grâce à Cato Hightower, un ex-flic du LAPD. Il a été blanchi pour un meurtre qu'il finit pourtant par avouer. Sa fille de 15 ans, Mathilda, veut à tout prix savoir si son père est coupable et mène l'enquête. Quant à « L'Ours de Californie », c'est un tueur en série qui n'a plus fait parler de lui depuis trente ans mais il est dans le collimateur de Hightower qui compte bien le confondre avec l'aide de Jack Queen. Qui a vraiment tué ? Qui ment ? Qui cherche à se venger de qui ? Une partition virtuose à plusieurs voix orchestrée par l'auteur de Revolver.
-
Puissance de la douceur
Anne Dufourmantelle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 4 Mai 2022
- 9782743656737
La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance. En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l'ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l'accroît.
-
Intelligence du rêve
Anne Dufourmantelle
- RIVAGES
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Avril 2024
- 9782743662578
On se hisse à mains nues au-dessus des remblais, et là, vertige. Le rêve commence. Le rêve a ce pouvoir d'annoncer ce qui arrive, et de mettre entre nos mains la possibilité d'y répondre. S'ouvrir à l'intelligence du rêve, à sa promesse, c'est d'abord le distinguer du fantasme et de ses dédales, c'est surtout l'envisager comme une révélation intime, le signe d'une possible liberté qui advient par la voie du désir. L'auteur interroge aussi les figures symboliques de l'ange, du génie poétique et du daimôn, mesagers de la parole comme le rêve l'est de notre plus secrète identité.
-
Une femme vient signaler à la police que son fils a disparu mais on ne trouve aucune trace de l'existence du jeune garçon. L'inspecteur Harry McCoy ne tarde pas à découvrir que la famille est membre d'une secte chrétienne, ce qui jette une tout autre lumière sur cette disparition. Par ailleurs, des vieillards esseulés et marginaux sont victimes d'empoisonnements et parmi ces hommes considérés comme des rebuts de la société se trouve le propre père d'Harry. Voici la sixième enquête de l'inspecteur Harry McCoy et de ses collègues à Glasgow dans les années 1970.
-
Éloge du risque
Anne Dufourmantelle
- RIVAGES
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Juillet 2021
- 9782743629120
Ce livre fait l'éloge de la prise de risque à une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur volontaire et l'exacerbation des peurs de toutes sortes. Cet éloge traite dans de courts chapitres des divers registres où l'on rencontre le risque : la vie amoureuse, la séparation, la dépendance mais aussi la vie sociale, le langage, les biotechnologies, etc. Autour de cette question centrale : qu'est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre vraiment ?