Filtrer
Support
Éditeurs
Religion & Esotérisme
-
Les Kâma-sûtra et l'Anangaranga
Vâtsyâyana, Kalyanama
- Zulma
- Litterature
- 12 Novembre 2009
- 9782843044939
Les Kâma-sûtra, ou « Livre de l amour », traduits directement du sanskrit dans leur version complète, offrent grâce à leur ton, leur rythme et à la fraîcheur de l'original, d'en savourer toute la poésie.
Dans la même tradition, qui s'est maintenue jusqu'au XVIe siècle, l'Anangaranga, ou « Théâtre de l'Amour », présente un caractère de franche actualité par le nouveau statut qu'il accorde à la femme, aux voluptés de l'amour et par l'habileté avec laquelle il se joue de la morale. Dans un style riche et imagé, sont notamment proposés un choix exceptionnel de recettes aphrodisiaques et magies diverses, parfois judicieuses, souvent cocasses, telle cette classification des zones érogènes des différents types de femmes selon les phases de la lune... Accessible dès l'origine en arabe, en persan et en urdu, l'Anangaranga est ici directement traduit du sanskrit au français, dans sa version intégrale.
-
-
-
Le Yi king est l'un des textes fondateurs de la pensée chinoise. Écrit au cours du premier millénaire avant notre ère, commenté par tous les philosophes chinois pendant les deux millénaires suivants, il offre à la fois le modèle d'une pensée en train de se construire, et celui d'une civilisation riche dans son originalité et sa différence. D'après la tradition, c'est Fou Hi, personnage mythique, qui, à partir de deux traits, l'un plein et l'autre brisé, mit en place le système sur lequel repose le Yi king. De ces traits il fit 8 trigrammes et
en tira les 64 hexagrammes qui constituent le livre. Ces hexagrammes furent ensuite commentés par Wen Wang, fondateur de la dynastie des Zhou, et son fils,Tsheou Kong. Confucius, au tournant du Vè siècle avant notre ère, les commenta à son tour, et ainsi fut arrêté le texte canonique du célèbre Livre des changements.