Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation ou les droits civiques - et la part qu'y ont prise les femmes noires - ont été déterminants. Au coeur de cette histoire transparaissent des contradictions encore à l'oeuvre aujourd'hui. Du XIXe siècle à nos jours aux États-Unis, Angela Davis décortique les intérêts conflictuels et convergents des grands mouvements de libération et d'émancipation. Elle montre comment le patriarcat, le racisme et le capitalisme ont divisé des causes qui auraient pu être communes. Preuve que c'est en surmontant les clivages de genre, de race, de classe, et en brisant les fausses mythologies que les femmes pourront le mieux se libérer des oppressions.
Femmes, race et classe est un essai fondateur, indispensable pour comprendre la portée des mobilisations féministes passées et à venir, et les conditions de leur réussite.
-
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique
Aurélien Barrau
- Zulma
- Les Apuleennes
- 5 Mai 2022
- 9791038701298
« Il ne s'agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s'agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd'hui et avant tout, c'est notre manque d'imagination. L'art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n'avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » En répondant aux questions brûlantes d'actualité de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au coeur de l'écologie.
Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d'abord celle du pouvoir vivre.
-
Comment pouvons-nous espérer changer le monde sans modifier les outils pour le penser ? Arturo Escobar nous invite à revoir notre manière d'être-au-monde : en finir avec le développement, la productivité et la dictature des besoins, ne plus occuper la Terre mais l'habiter, et reconnaître l'inter-existence fondamentale de plusieurs mondes. Penser le plurivers, c'est permettre à des futurs radicalement différents d'émerger enfin.
En s'inspirant de la pensée critique latino-américaine, à l'image de nombreux mouvements autonomes, zapatistes, afro-descendants du Pacifique ou autochtones du Sud-Ouest de la Colombie comme le peuple Nasa, Un autre possible est possible est à la fois une provocation et un appel à l'action, un guide pour faire face aux défis globaux contemporains et offrir des pistes d'actions personnelles et collectives. -
Où et comment l'intelligence artificielle est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? À travers une série d'enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l'IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques.
L'IA n'a en fait pas grand-chose d'« artificiel ». C'est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l'ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires.
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d'éthique, l'IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l'adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l'expression d'un nouveau colonialisme. Kate Crawford nous le démontre avec brio ! -
Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes...
Jusqu'à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place - à des fins strictement lucratives.
Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d'un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d'une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie.
Il est urgent de développer des outils pour appréhender cette situation « sans précédent » et provoquer une prise de conscience internationale. Unanimement salué par la presse, L'Âge du capitalisme de surveillance est un appel à la résistance.
-
La gestion de la pandémie et l'attentisme climatique ont révélé l'irrationalité des solutions néolibérales face à la crise globale. En dix-neuf chroniques thématiques, David Harvey nous montre comment le système capitaliste, « trop gros pour faire faillite, mais trop monstrueux pour survivre », tente aujourd'hui d'éviter l'effondrement en mobilisant les banques centrales, en s'appropriant la richesse collective par la dette, ou en s'alliant aux forces réactionnaires et aux nationalistes.
Tout en renouvelant les outils et les concepts de Marx - le syndrome de la croissance, les valeurs d'usage et d'échange, le consumérisme ou l'aliénation -, David Harvey s'empare des questions politiques et sociales les plus urgentes et envisage les voies concrètes de transformation de la société. Il dégage des alternatives face à l'explosion des inégalités sociales et au réchauffement climatique : réorienter l'État, les flux du capital, la force de travail et les nouvelles technologies serait ainsi le premier impératif progressiste de notre temps. -
Le dictionnaire des émotions : ou comment cultiver son intelligence émotionnelle
Tiffany Watt-Smith
- Zulma
- 12 Janvier 2023
- 9791038701595
Vous cherchez à mettre un mot sur un sentiment ou une sensation qui vous échappe ? Ou vous pensez peut-être que ce mot n'existe pas ? À travers cet inventaire de 154 émotions - familières (tristesse, amour, colère), émergentes (hygge, technostress, ringxiety) ou empruntées à d'autres langues et cultures (awumbuk, schadenfreude, mono no aware), Tiffany Watt Smith nous emmène à la découverte de notre intelligence émotionnelle.
Nos émotions sont façonnées par notre corps et notre esprit, mais aussi par le contexte historique et culturel. Et les mots que nous utilisons pour les nommer influent sur la manière dont nous les vivons. En convoquant la psychologie, la philosophie, l'anthropologie, et autant d'anecdotes lumineuses de l'Histoire, Tiffany Watt Smith nous montre comment saisir les nuances infinies de notre monde intérieur. -
Des Kurdes à l'Ukraine : désapprendre la peur
Gérard Challiand, Delphine Durand
- Zulma
- Litterature
- 25 Mai 2023
- 9791038701977
À travers les combats kurde et ukrainien, Gérard Chaliand nous rappelle avec une force de conviction exemplaire qu'avant de devenir un privilège, « la liberté est un choix, une exigence et un combat ». Sa lucidité, fondée sur l'expérience du terrain et l'analyse, est indissociable d'une exigence éthique sans faille : il nous exhorte à la prise de conscience et au courage face à la démission de chacun et au lâche opportunisme des élites.
En témoignant des luttes acharnées pour la liberté au coeur brûlant de notre actualité, Des Kurdes à l'Ukraine :
Désapprendre la peur pointe remarquablement les enjeux mondiaux concernant l'avenir imminent des peuples et des nations. Et célèbre le droit de résistance à l'oppression de tous ceux qui aujourd'hui nous donnent une leçon de bravoure et de dignité. -
Comment la Chine enterre l'intelligentsia ouïghoure
Dilnur Reyhan
- Zulma
- Les Apuleennes
- 5 Mai 2022
- 9791038701281
Le 20 janvier 2022, l'Assemblée nationale a reconnu le génocide du peuple ouïghour en Chine. Dilnur Reyhan redonne ici un nom et une voix aux femmes et aux hommes - écrivains, poètes, traducteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs - qui ont été enfermés, « rééduqués », condamnés à mort ou à perpétuité.
Face à la destruction à marche forcée d'une langue, d'une culture, de tout un peuple, d'une civilisation, Dilnur Reyhan nous alerte aussi sur le sort tragique des femmes ouïghoures et en appelle à la solidarité des féministes françaises.
-
Contre-atlas de l'intelligence artificielle : une cartographie politique, sociale et environnementale
Kate Crawford
- Zulma
- 10 Mars 2022
- 9791038701083
Où et comment l'intelligence artificielle est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? À travers une série d'enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l'IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques.
L'IA n'a en fait pas grand-chose d'« artificiel ». C'est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l'ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires.
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d'éthique, l'IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l'adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l'expression d'un nouveau colonialisme. Kate Crawford nous le démontre avec brio !
-
Le mur et la porte : Israël, Palestine, 50 ans de bataille judiciaire pour les droits de l'homme
Michael Sfard
- Zulma
- 6 Février 2020
- 9782843049330
Alternant récits individuels, portraits de juges et d'avocats, histoire régionale et réflexion juridique, Michael Sfard revient sur cinquante ans de lutte contre l'occupation dans les Territoires occupés. Véritable immersion dans le système judiciaire, Le mur et la porte s'organise autour de huit thématiques fondamentales - déportations, colonies, torture, mur de séparation, avant-postes non autorisés, détention administrative, démolitions punitives, assassinats ciblés - pour chroniquer le combat mené par les avocats et les organisations humanitaires devant la Cour suprême d'Israël.
De grands procès en rebondissements judiciaires, Sfard souligne aussi les limites et les paradoxes de son combat - et l'on apprend pourquoi l'ouverture d'une porte dans le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie lui pose un délicat cas de conscience... Le mur et la porte nous implique magnifiquement dans le quotidien des défenseurs des droits des Palestiniens dans les Territoires occupés.
-
« La liberté naît, la nuit, n'importe où, dans un trou de mur, sur le passage des vents glacés », écrivait René Char au maquis. Aujourd'hui, la grande perturbation écologique, sanitaire, financière, migratoire, politique et sociale semble donner toute latitude aux pouvoirs pour mettre à mal le pacte démocratique. L'espace civilisationnel, celui des langues et des arts, du partage et de la transmission, doit sans cesse être affranchi et vivifié pour contrer l'emprise de la technologie et toutes les formes de violence. Ainsi la défense des libertés passe-t-elle par l'exaltation de la Liberté, seule dimension a priori dont l'existence réelle ne tient qu'à notre volonté.
Apulée # 7 Libertés rassemble des poètes consacrés ou à découvrir, des romanciers, chercheurs, artistes - Ubah Cristina Ali Farah, Abdelaziz Baraka Sakin, Sherko Bekas, Yahia Belaskri, Anouar Benmalek, Jean-Marie Blas de Roblès, Laure Cambau, Gérard Chaliand, Georges-Olivier Châteaureynaud, Julien Delmaire, Selahattin Demirtas, Alain Deneault, Noël Devaulx, Ananda Devi, Pascal Dibie, Georges Didi-Huberman, Zehra Dogan, Delphine Durand, Éric Faye, Annie Ferret, Myriam Gaume, Lise Gauvin, Édouard Glissant, Bruno Grégoire, Hubert Haddad, Zadig Hamroune, Fawaz Hussain, Yvon Le Men, Khalid Lyamlahy, Martin Melkonian, Laure Morali, Joëlle Naïm, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Jean Portante, Jean-Luc Raharimanana, Gauhar Raza, Madeleine Riffaud, Rodney Saint-Éloi, Éric Sarner, Leïla Sebbar, Kenza Sefrioui, Hamid Skif, Sami Tchak, Vincent Teixeira, Laurence Vilaine, Kateb Yacine... -
La poésie du futur ; manifeste pour un mouvement de libération mondial
Srecko Horvat
- Zulma
- 14 Janvier 2021
- 9782843049279
« Que les romans de Margaret Atwood redeviennent des fictions ! » La crise inédite inaugurée par le XXIe siècle - migratoire, écologique, politique, financière - a largement effrité le socle de nos libertés individuelles et des idéaux démocratiques. Il faut agir, mais quelles sont les options face à une société de contrôle qui étouffe toute forme de solidarité au profit de l'ordre et des intérêts financiers ? Que faire, lorsque les mobilisations traditionnelles, y compris les manifestations de masse, restent sans effet ?
En s'inspirant de l'exemple de l'île de Vis, en Croatie, bastion des Partisans pendant la Seconde Guerre mondiale - ou comment, même aux heures les plus sombres de l'Histoire, une poignée de résistants peut faire basculer le destin d'un pays -, Srecko Horvat nous offre un véritable manuel de résistance et d'action populaire. Et si un autre monde était possible ? Il est urgent de nous libérer de nos chaînes : La poésie du futur nous ouvre la voie.
-
« Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un. » Il est temps de faire nôtre cette formule d'André Breton. Confrontés à un événement sans précédent et d'ampleur universelle, nous voilà, depuis un an, à même de constater notre peu de réalité. Nous sommes tous projetés vers le « monde d'après » : mais ce monde, quand commence-t-il, avec quels paradigmes, et pour quelle reconstruction ? Ce numéro s'interroge sur toutes ces aspirations nouvelles - écologiques, politiques, sociales aussi bien qu'artistiques.
Apulée # 6 Changer la vie rassemble des poètes consacrés ou à découvrir, des romanciers, chercheurs, artistes - Adonis, Jean Amrouche, Joséphine Bacon, Aurélien Barrau, Yahia Belaskri, Anouar Benmalek, Jean Bernard, Jean-Marie Blas de Roblès, Jean-Claude Bologne, Laure Cambau, Katia Chibi, Louis-Philippe Dalembert, Jean Dausset, Laurent Degos, Julien Delmaire, Alain Deneault, Ananda Devi, Pascal Dibie, Delphine Durand, François-Michel Durazzo, Emmanuelle Favier, Tristan Felix, Gu Cheng, Hubert Haddad, Adam Horovitz, Eva Illouz, Abduqadir Ju¨me, Sony Labou Tansi, Michel Le Bris, Yvon Le Men, Carole Martinez, Albert Memmi, N. Scott Momaday, Laure Morali, Jean-Pierre Otte, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Jean Portante, Lionel Ray, Leïla Sebbar, Sami Tchak, Irina Teodorescu, David Toscana, Claude Vigée, Laurence Vilaine, Carole Zalberg...
-
On accède majoritairement aux cultures du monde par la traduction.
Plus une langue s'emploie à traduire, plus s'éploient ses capacités inven- tives. Les grandes heures d'une culture correspondent aux apports décisifs des langues autres, étrangères, toujours plus ou moins apparentées, ne serait-ce que par la vigoureuse, multiforme analogie des espaces symbo- liques.
« Quand une langue n'emprunte plus à une autre, elle se fige », disait justement Alain Rey. Et plus encore peut-être quand elle ne voyage pas dans une, dans plusieurs autres.
Ainsi visitera-t-on les langues enfouies, archéologiques, et leurs trésors, les langues vernaculaires, les langues vivantes sino-tibétaines, sémitiques ou subafricaines. Ce numéro sera illustré de multiples graphies avec un soin particulier dans la mise en page. Les systèmes d'écriture alphabé- tiques y côtoieront les formes logographiques et syllabiques.
Il s'agit plus que jamais de relancer et d'exalter l'aventure existentielle dans ses grandes largeurs, à commencer par ces lointains qui nous ras- semblent, fidèles à l'appel constant des autres rives et des antipodes, à savoir cette idée toujours neuve de la liberté, dans l'interdépendance et l'intrication vitale des cultures.
La traduction sera donc à l'honneur. Langue source, langue cible : c'est ainsi que les époques et cultures s'enlacent et se répondent, se tissent et se métissent.
-
Fidèle à l'appel constant des autres rives et des antipodes, dans l'ardente continuité de ses quatre premiers numéros - Galaxies identitaires, De l'imaginaire et des pouvoirs, La guerre et la paix et Traduire le monde -, la revue Apulée poursuit sa double investigation : face aux bouleversements de l'actuel et dans l'espace inaliénable de la création toujours en devenir.
Dans cette cinquième livraison, c'est le tissage et le métissage des langues - avec au coeur la traduction à l'origine des grands humanismes tant méditerranéens qu'occidentaux - qui sont à l'honneur.
Essayistes, romanciers, nouvellistes, traducteurs, plasticiens et poètes nous rappellent au choix impérieux de l'éveil, du qui-vive et de la parole libre face aux pires dérives, en cette période de régression identitaire, de puérilisme généralisé et de démission compulsionnelle. Avec à l'esprit l'injonction de Lautréamont : « Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuel. »
-
-
-
-
Autour d'un essai sur les « Présences cachées dans la nature », proposé par
Michel Meurger, s'articulent trois textes inédits en français de Paul Busson
(un des auteurs de prédilection du Visage Vert), E.F. Benson (un des maîtres
anglais de la ghost story) et John Buchan (l'auteur des 39 Marches). Judith
Gauthier (fille de Théophile) dans sa nouvelle horrifique la Fleur-Serpent et
Romain Verger, jeune auteur français contemporain, poursuivent à leur manière
ce thème inquiétant des présences non-humaines dans la nature - esprits des
montagnes, des lacs, des forêts...- et de leur cohabitation impossible avec
l'homme. En écho encore, une nouvelle macabre de l'écrivain suisse Jean des
Roches (fin XIXe) et plusieurs courtes fictions de Jessica Amanda Salmonson
(début XXIe) qui revisite les mythes indiens du nord-ouest américain. Le Visage
Vert continue par ailleurs son exploration de la littérature fantastique
allemande avec la Gueule et la mort de Dick Silverside de Paul Frank, auteur
moins connu que son ami Leo Perutz, et ses belles exhumations françaises, comme
Claude Tillier, passé à la postérité avec Mon oncle Benjamin. Last but not
least, une troisième contribution contemporaine : un texte du fougueux et
prolifique Rhys Hughes, un des espoirs de la littérature fantastique anglo-
saxonne.
-
Pour découvrir et mieux connaître plus de 50 pharaons égyptiens.
-
La revue IntranQu'îllités n°3 est arrivée au port, avec à bord plus de 200 contributeurs généreusement liés et reliés autour de la figure cassée/creusée de Christophe Colomb : une mine d'or. Le prétexte est heureux pour naviguer dans les méandres et les nuances des chimères. Au fil des planctons qui baignent dans l'union libre des 9 rubriques, vieux loups de mer et jeunes flibustiers de la création ont répondu en masse à l'appel, pour brasser et battre les océans comme un jaune d'oeuf cassé au coeur du monde. « Oui., écrit James Noël, ce à quoi nous nous exerçons au fond, c'est de brasser et battre la mer en profondeur pour arriver... à faire vague d'écume dans l'imaginaire: l'imaginaire tumultueux des voyages. Des conquêtes. Des songes. Des mensonges. Du colonialisme. Du sexe. Des pillages. Des frontières. Des massacres. » Il en résulte un rêve en débordement. Un tsunami de beauté. Une revue unique à marée haute. Jean Métellus, Marie Darrieussecq, René Depestre, Hubert Haddad, Stéphane Martelly, Lise Gauvain, Jean-Luc Marty, Gisèle Pineau, Makenzy Orcel, Kettly Mars, Gabriele Di Matteo, Frankétienne, Saul Williams, Louise Dupré, Patrick Vilaire, Dany Laferrière, James Fleurissaint, Yvon Le Men, Roberto Stephenson, Yahia Belaskri, Valérie Marin La Meslée, Laurent Gaudé, Thélyson Orélien, Sami Tchak, Gary Victor, Édouard Duval Carrié, Achille Mbembe, Michèle Pierre-Louis, Nimrod, ils sont nombreux à jeter l'encre dans la mer intranQu'îllités. Dans un climat où l'altérité est menacée de toutes parts, cette revue permet de convoquer le temps pour une nouvelle éclaircie dans la météo des regards, et rendre notre disponibilité plus poreuse au jeu/je de l'autre.
-
Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s'engage à parler du monde d'une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d'un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d'enjeu l'Afrique et la Méditerranée.
C'est autour du nom prestigieux d'Apulée - auteur berbère d'expression latine qui, avec l'Âne d'or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l'imaginaire - que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d'horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l'interdépendance et l'intrication vitale des cultures.
Avec ce numéro inaugural, c'est sur le thème des Galaxies identitaires que la revue Apulée entre en scène pour tenter d'en finir avec les enfermements idéologiques, les replis élitistes et les fanatismes aveugles. Et la création et la réflexion ont beaucoup à dire sur les identités.
Avec des contributions de : Abed Azrié, Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Julien Delmaire, Mathias Énard, Colette Fellous, Hubert Haddad, Abdellatif Laâbi, Alain Mabanckou, Albert Memmi, Alain Nadaud, Bernard Noël, Sylvain Prudhomme, Jean Rouaud, Boualem Sansal.
-
Le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière valut à son auteur l'exclusion de l'Académie française.
C'est poutant l'un des plus remarquables dictionnaires de la langue française.
Relu par un écrivain contemporain, dans une approche thématique, le Dictionnaire universel nous livre ici des trésors savoureux ou poétiques d'expressions et de mots les plus courants ou inattendus.
« ... Après le voyage de Furetière, les noms de couleurs, ceux des fleurs ou des fruits maintenant métaphoriques (la rose, le lilas, la pêche), les métaux et les pierres précieuses (l'or ou l'argent, le topaze, le saphir), acquièrent une autre résonance. Voir le monde sous d'autres couleurs, n'est-ce pas ce que permettent les livres ? » Cécile Wajsbrot « Ce petit ouvrage fascinant comme un arc-en-ciel nous en fait voir de toutes les couleurs. » Ruth Valentini, LE NOUVEL OBSERVATEUR