À propos

L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du " Théâtre Permanent " qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers.
En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent.
Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu.
La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins.
L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail.
Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher.


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle


  • Auteur(s)

    Gwénaël Morin, Yvane Chapuis

  • Éditeur

    Xavier Barral

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    21/10/2010

  • EAN

    9782915173697

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    944 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Yvane Chapuis

Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis est responsable de la mission recherche de La Manufacture - Haute école des arts de la scène depuis 2013. Ses recherches ont porté sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new-yorkaise des années 1960. Cette approche de la transdisciplinarité l'a conduite à accompagner la mise en
œuvre de nombreux projets artistiques expérimentaux dans les champs de la danse, du théâtre, et des arts plastiques, dans la cadre de la direction des Laboratoires d'Aubervilliers entre 2001 et 2009. Elle est l'autrice aux éditions Xavier Barral de Musée Précaire Albinet. Thomas Hirschhorn (2005) ; Théâtre Permanent. Compagnie Gwénael Morin (2011) ; et co-autrice aux Presses du réel de Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles) (2016) et de Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques (2019).

Découvrez un extrait PDF
empty